Les petits pains au fromage blanc sont légers, rapides à préparer (seulement 15 minutes de préparation !) et tellement délicieux. Vous allez craquer pour ces pains dès la première bouchée.
Si cette recette vous plaît, vous aimerez aussi notre recette de brioche.

Les petits pains au fromage blanc peuvent sembler un peu étranges. Du fromage blanc ? Dans un dessert ? Oh oui ! Les Européens de l’Est utilisent le fromage blanc (ou du fromage de ferme) depuis toujours. Préparez-vous à devenir accro !
Les pains au fromage blanc sont si légers et crémeux – ils fondront simplement en bouche ! Accompagnez-les d’une tasse de café ou de thé chaud et laissez vos soucis fondre aussi…
Ces pains sans levure sont aussi peu exigeants que possible. Lorsqu’une envie de sucré se fait sentir, rien ne vaut que de feuilleter des recettes à la recherche d’une recette que l’on a le temps de faire. Le fait de ne pas avoir à attendre que la pâte lève rend ces pains évident.

Conseils pour les pains au fromage blanc
- Texture de la pâte : Votre pâte doit être collante, mais toujours malléable sur une surface farinée. Vous devrez peut-être ajuster la quantité de farine, car certaines marques contiennent plus de protéines que d’autres. Ajoutez simplement une tasse à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la texture idéale.
- Utilisez un batteur. Pour obtenir une pâte lisse, utilisez un batteur au lieu d’un fouet ou d’une cuillère.
- Choisissez de petits grains. Si possible, utilisez du fromage blanc à grains fins et entier. Les petits grains sont plus faciles à mélanger et permettent une pâte mieux intégrée.
- Pains au fromage blanc salés : Vous avez envie de quelque chose de salé ? Oubliez le sucre et la vanille et saupoudrez de graines de sésame sur les pains.
- Ajouter une garniture : Pendant que la pâte est collante et que vous pouvez encore la travailler avec les mains farinées, ajoutez votre confiture préférée à l’intérieur. Assurez-vous de bien la sceller pour éviter toute fuite.
- Brosser le dessus : Badigeonnez le dessus d’un lavage d’œuf pour obtenir ces dessus dorés parfaits. Puis, saupoudrez de sucre glace.
La cuisine avec le fromage blanc
Le fromage blanc n’est pas un aliment diététique ennuyeux ! En fait, il ajoute de nombreux avantages nutritionnels et textuels à la cuisine. J’essaie toujours de trouver de nouvelles façons de l’utiliser. Essayez de le substituer au yaourt, à la crème sure ou à la ricotta dans certaines de vos recettes préférées. Il est moins calorique, plus riche en protéines et offre une texture crémeuse agréable.
Recettes au fromage blanc
- Pains au Fromage Blanc – Mon fils adore les crêpes au fromage blanc. Parsemez-en de miel ou de confiture.
- Lasagnes au Fromage Blanc et Épinards – Le fromage blanc remplace la ricotta dans cette recette.
- Les Meilleures Crêpes au Fromage Blanc – Regardez cette délicieuse garniture de crêpes disparaître ! C’est si délicieux et raffiné.
- Pâtes Ziti – Les ziti crémeux sont rendus légèrement plus légers avec le fromage blanc. Cela dit, ce plat est aussi consistant que la version entière.
Conservation des pains au fromage blanc
- À température ambiante : Conservez les petits pains au fromage blanc dans un récipient hermétique sur le comptoir. Pour les déguster plus tard, réchauffez-les pendant environ 15 secondes au micro-ondes avant de les servir.
- Congélation : Laissez d’abord les petits pains refroidir complètement à température ambiante. Placez-les dans un sac congélation et congelez-les. Pour les manger plus tard, décongelez-les à température ambiante, puis réchauffez-les pendant 15 secondes au micro-ondes avant de les servir.
Astuce: Il est toujours préférable de les réchauffer quelques secondes avant de les servir, car ils sont alors tendres et délicieux.