Les Piroshki aux Fruits sont sur le point de vous séduire ! Cette recette vous apprendra des techniques simples pour réussir chaque fois cette pâtisserie d’Europe de l’Est.
Pour cette recette, vous aurez besoin de la recette de pâte levée parfaite, mon préférée ; imprimez-la !

Parfaits pour une collation, un dessert ou votre prochaine fête, les piroshki aux fruits, fourrés de votre garniture de fruits préférée, combleront certainement cette envie sucrée que vous cherchiez à satisfaire.
Si vous n’avez jamais goûté un piroshki (également appelé pirozhki) auparavant, préparez-vous à devenir accro ! Similaires aux chaussons américains, ces pâtisseries sont authentiques de la cuisine russe et ukrainienne et sont sûres de vous séduire dès la première bouchée.
Quelle est la différence entre un pierogi et un piroshki ?
Il existe tellement de types différents de raviolis et de pâtisseries d’Europe de l’Est que les choses peuvent devenir assez confuses ! Vous n’êtes pas le seul à avoir confondu un pierogi et un piroshki. Laissez-moi éclaircir les grandes différences. Un pierogi a une pâte plus gélatineuse, semblable à des pâtes, et est souvent bouilli ou frit. Les piroshki, en revanche, sont fabriqués avec une pâte levée et sont cuits au four ou frits. Tous deux peuvent être garnis de garnitures sucrées ou salées et sont tout aussi irrésistibles.
De quoi est fait un piroshki ?
Comme je l’ai dit ci-dessus, il existe de nombreux types de piroshki ! Les garnitures varient des fruits frais aux pommes de terre en purée, en passant par le bœuf et l’oignon. Voici quelques-uns de nos préférés :
- Piroshki aux pommes de terre : Ces raviolis sont farcis de pommes de terre en purée, assaisonnés au goût et frits dans une poêle. Si addictifs et si délicieux !
- Piroshki rapides sans levure : Dans cette version, vous sautez la levure (je sais, pas authentique, mais allez, qui n’aime pas un raccourci de temps en temps ?) et vous avez des piroshki sur la table en un clin d’œil. Garnissez-les de votre confiture préférée ou d’une combinaison de bœuf haché, d’ail et d’oignons.
- Piroshki du jour au lendemain : Farcis d’une garniture savoureuse de poulet haché et d’oignons, cette version est parfaite en apéritif ou servie avec une salade d’accompagnement au dîner.
Pour cette recette, vous aurez besoin de seulement quelques ingrédients simples, de notre pâte levée parfaite et de votre confiture préférée. Quelques excellentes options sont la confiture d’abricots, de fraises ou de framboises. Vous pourriez même utiliser une garniture sucrée de graines de pavot – une gâterie d’Europe de l’Est !
Dans cette recette, vous aurez l’occasion d’utiliser notre pâte levée parfaite si vous ne l’avez pas déjà fait. Lisez l’article lié ci-dessus pour obtenir tous les conseils et astuces nécessaires pour préparer la pâte parfaite. Cela sera particulièrement utile à ceux qui ne cuisinent pas avec de la levure. Si vous n’êtes pas d’origine européenne de l’Est, cette recette peut sembler un peu intimidante. Mais, croyez-moi, suivez les étapes et vos piroshki seront moelleux comme une plume !
Quelques autres classiques que vous adorerez
- Pelmeni : Farcis de votre farce de viande hachée préférée et bouillis, ces raviolis se dégustent mieux avec de la crème sure et sans modération !
- Recette de bortsch rouge classique : Comme grand-mère avait coutume de le faire, cette soupe aux choux classique est un délicieux remède en bol.
- Salade de pommes de terre russe : Le clou de toutes les célébrations slaves, la salade de pommes de terre russe est un plat à ne pas manquer.
Conservation des Piroshki

- Réfrigération : Conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur, ils se conserveront jusqu’à une semaine. Rechauffer en les faisant chauffer au four à micro-ondes pendant 15 à 30 secondes.
- Congélation : Conservés dans un récipient hermétique, les piroshki resteront frais pendant quelques mois. Ils peuvent être réchauffés au four à micro-ondes directement sortis du congélateur pendant environ 30 secondes. Ou réchauffez-les au four à 250 °F pendant environ 10 minutes.