Découvrez la magie de votre cuisine grâce à notre livre de cuisine !

Les pains de vatrouchka (recette de maman)

recipeshup@gmail.com
7 Min Read
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Préparez-vous à découvrir cette recette de petits pains vatrushka moelleux et légers. Ces délicieux gâteaux à base de fromage d’Europe de l’Est ressemblent aux pâtisseries danoises et conviennent parfaitement au petit-déjeuner ou au dessert !

Boulangeries russes et ukrainiennes Vantrushka

Beaucoup de mes lectrices viennent de l’ex-Union soviétique, et si vous avez fréquenté l’école à cette époque, vous vous souvenez des vatrushki ! Je me souviens très bien de mes années d’école, et ces gâteaux étaient un dessert populaire à l’époque. Ils ressemblent aux pâtisseries danoises, mais avec une pâte légèrement plus moelleuse et une garniture de fromage à la crème et de fromage blanc. C’est une pâtisserie simple et facile, exactement ce que j’aime (et dont j’ai besoin) lorsqu’il s’agit de pâtisserie !

Conseil : Si vous aimez les petits pains moelleux et sucrés, vous adorerez notre recette de petits pains brioche.

Vidéo Vatrushki

Comment préparer les vatrushki

Chaque fois que je prépare des vatrushki, je me souviens d’un souvenir amusant de mes années d’école. C’est mon dessert « souvenirs » si vous voulez l’appeler ainsi. Heureusement, il ne vous faut que 30 minutes de préparation et quelques heures pour les laisser lever avant de commencer la cuisson (ce qui, pour moi, est le temps idéal pour se souvenir de mon enfance).

  • Préparer le mélange de levure : Mélanger la levure avec du lait et un peu de sucre. Laisser reposer le mélange pendant environ 10 minutes.
  • Ajouter d’autres ingrédients : Fouetter les œufs, la mayonnaise, le sel et le sucre.
  • Incorporer la farine : À l’aide d’un robot pâtissier, ajouter progressivement la farine. Une fois la farine bien mélangée, ajouter l’huile. Pétrir pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Laisser lever la pâte pendant une heure.
  • Découper la pâte : Découper et façonner la pâte en environ 30 boulettes aplaties. Les espacer sur une plaque à pâtisserie ou deux et les laisser lever, recouvertes, pendant 30 minutes.
  • Creuser les centres : Utiliser un verre pour creuser le centre de chaque petit pain pour la garniture.
  • Préparer la garniture : Mélanger le fromage à la crème, le fromage blanc (ou le fromage de ferme), les œufs et le sucre.
  • Ajouter la garniture et cuire : Garnir chaque petit pain du centre avec la garniture et cuire au four à 175°C pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Variations de garniture : Les vatrushki peuvent également être garnies de nombreuses garnitures différentes (tout comme les pâtisseries danoises !). Ajoutez des baies ou une cuillère à soupe de confiture de framboises sur le fromage à la crème pour une saveur fruitée ! Ou, pour une touche acidulée, ajoutez une émulsion de jus de citron, de zeste de citron ou de confiture de citron !

Conseils pour de parfaits pains vatrushka

Quel est le secret d’un délicieux petit pain vatrushka ? En réalité, il n’y a aucun secret – voici tous les conseils dont vous avez besoin !

  • Utilisez une farine de bonne qualité : J’ai eu les meilleurs résultats avec la farine tout usage Bob’s Red Mill. La pâte se révèle parfaite à chaque fois !
  • Mélanger avec un robot pâtissier : Il est très facile d’obtenir la bonne consistance de la pâte lorsque vous pétrissez la pâte avec un robot pâtissier. C’est mon préféré.
  • Huiler le verre : Lorsque vous creusez les centres avec un verre (pour la garniture), huilez le verre. Ainsi, il ne collera pas à la pâte !
  • Utilisez deux plaques à pâtisserie : Vos boulettes de pâte auront besoin d’espace pour lever et vous ne voulez pas que les gâteaux se chevauchent pendant la cuisson, alors divisez-les entre deux grandes plaques à pâtisserie. Cet ensemble est mon préféré !
  • Donner aux petits pains un glaçage à l’oeuf (facultatif) : Pour une couleur dorée supplémentaire, je pince souvent les gâteaux avec un glaçage à l’oeuf avant de les garnir et de les cuire.
  • Garnir légèrement les centres : Ajouter suffisamment de garniture au centre de la pâtisserie pour qu’il commence à légèrement « bombé ». Le fromage se rétracte au fur et à mesure de la cuisson, alors vous souhaitez en avoir un peu de plus.
Vatrushka pirozhki préparés dans un bol

Conservation des Vatrushki

Les vatrushki (comme beaucoup de pâtisseries) ont le meilleur goût juste après la cuisson. Le centre chaud et la pâte moelleuse sont à tomber par terre ! Mais au cas où vous en auriez de plus, voici mes suggestions sur la meilleure façon de les conserver.

  • À température ambiante : Si vous n’en avez que quelques-uns, placez-les dans un récipient hermétique et conservez-les sur le comptoir pendant 2 à 3 jours.
  • Au réfrigérateur : Pour les conserver une semaine, conservez les vatrushki dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Au congélateur : Faire cuire et refroidir complètement les gâteaux. Ensuite, enveloppez-les individuellement dans du film plastique et conservez-les dans des sacs congélation jusqu’à trois mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

Conseil de réchauffement : Les vatrushki peuvent être dégustées froides ou réchauffées – c’est à vous de décider ! Si vous souhaitez les avoir chaudes, mettez-les au four à micro-ondes pendant quelques secondes, ou faites chauffer un plateau entier au four jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Plus de recettes de pains sucrés

Share This Article