Cette délicieuse recette de pain perdu salé est composée de seulement 5 ingrédients simples. Vous ne vous lasserez jamais de ce petit-déjeuner facile à personnaliser et savoureux.

Imaginez : c’est le matin, et vous cherchez quoi préparer pour le petit-déjeuner. Vous voyez une miche de pain sur le comptoir, un peu trop exposée et devenue sèche et rassis. Cela arrive probablement à tous plus souvent que nous ne le souhaiterions. Mais pas d’inquiétude ! Le pain perdu salé saura y remédier !
Enfant, ma mère préparait souvent ce pain perdu salé avec n’importe quel pain rassis. On l’appelait « grenki », et c’était un plat de petit-déjeuner hebdomadaire préféré dans notre maison.
Cette recette facile de pain perdu salé est la façon parfaite d’utiliser tout pain rassis qui traîne dans votre cuisine, prêt à une seconde vie. Ajoutez quelques ingrédients de base du réfrigérateur et vous avez un petit-déjeuner ou brunch chaud, savoureux et facile à préparer.
Vous cherchez d’autres recettes de pain perdu ? Essayez notre recette de pain perdu classique ou de pain perdu farci !
Qu’est-ce que le pain perdu salé (Grenki) ?
Le pain perdu salé, également connu sous le nom de « grenki » en russe (ou « grinki » en ukrainien), est un plat composé de tranches de pain trempées dans un mélange d’œufs et de lait, et frites dans une poêle. Il peut être préparé avec du pain rassis et est particulièrement savoureux avec les restes de notre pain challah, pain français ou pain au levain.
Le pain perdu salé est croustillant et, vous l’aurez deviné, savoureux. Il diffère du pain perdu ordinaire par son profil aromatique. Étant savoureux, il est souvent consommé comme plat principal, semblable aux œufs brouillés.
Astuce : Vous cherchez d’autres façons d’utiliser votre pain rassis ? Préparez de délicieux croûtons maison !
4 Étapes rapides pour préparer le pain perdu salé
Le pain perdu salé ne nécessite que cinq ingrédients simples et quatre étapes rapides à réaliser.
- Fouetter les œufs : Dans un bol moyen, fouetter le lait, les œufs et le sel.
- Tremper le pain : Tremper les tranches de pain dans le mélange d’œufs jusqu’à ce qu’elles soient complètement ramollies.
- Frire le pain perdu : Ajouter une à deux tranches de pain perdu dans une poêle beurrée et faire frire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retourner et recommencer pour les deux faces.
- Servir : Ajouter des garnitures supplémentaires de votre choix et servir !
Personnaliser le pain perdu salé
Le pain perdu salé est idéal pour utiliser plusieurs types de restes se trouvant au réfrigérateur, et pas seulement du pain. Voici quelques idées pour utiliser ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou garde-manger.
- Ajouter du fromage : Amateurs de fromage ! Le parmesan, la mozzarella, le fromage de chèvre ou votre fromage préféré se marient parfaitement au pain perdu salé. Râpez le fromage et mélangez-le au mélange d’œufs, ou saupoudrez le pain perdu frite à la fin.
- Ajouter des légumes : Si vous souhaitez ajouter plus de légumes à votre alimentation pour le petit-déjeuner, les champignons ou les tomates sautés conviennent parfaitement.
- Assaisonner avec des épices préférées : Ajoutez de la poudre d’ail ou des herbes fraîches (persil, thym, basilic) pour une saveur naturelle et herbacée. Alternativement, utilisez des épices comme du poivre noir, du paprika, du piment de Cayenne ou des flocons de piment rouge pour une touche d’ardeur.
Astuce : Transformez le pain perdu salé en sandwich-petit-déjeuner au fromage grillé. Placez votre fromage préféré entre deux tranches de pain trempées et faites frire comme un sandwich au fromage grillé. Délicieux !
Conseils pour un meilleur pain perdu salé
Ce pain perdu salé est si simple. Suivez cette liste de conseils pour optimiser votre recette.
- Gardez le pain perdu chaud : Le pain perdu salé est meilleur lorsqu’il est chaud, alors gardez-le au chaud au four pendant que vous faites frire les tranches suivantes.
- Préchauffer la poêle : Préchauffez la poêle avant d’ajouter le pain perdu. Lorsque la poêle est préchauffée, le pain perdu commencera à cuire et deviendra croustillant dès qu’il entre en contact avec la poêle.
- Frire à feu doux : Pour éviter de brûler le pain perdu, faites frire à feu doux avec suffisamment de beurre.
- Trancher le pain uniformément : Trancher le pain en tranches épaisses et régulières. Des tranches épaisses vous procureront une croûte croustillante et une mie tendre. Des tranches fines risquent de produire un pain perdu détrempé.
- Utiliser du lait entier : Plus le lait est riche en matière grasse, plus la pâte d’œufs sera crémeuse. Utilisez la quantité exacte de lait nécessaire, sinon votre pain perdu risque d’être trop détrempé ou trop œuf.

Servir le pain perdu salé
Le pain perdu salé est meilleur lorsqu’il est servi frais et chaud. Pour les amateurs d’étalements ou de sauces, servez-le avec notre tartinade à l’avocat, notre houmous à l’avocat ou de la crème sure. Afin de satisfaire encore plus les envies savoureuses et la nécessité de protéines au petit-déjeuner, décorez le pain perdu de bacon ou jambon croustillants.
Si vous souhaitez ajouter une touche de douceur au pain perdu salé, ajoutez des fruits frais et des baies en accompagnement. Ou trempez de petites parts de pain perdu dans du sirop d’érable. Sucré et salé ? Un délice !
Conservation et réchauffage du pain perdu salé
Le pain perdu salé se conserve parfaitement. Préparez de grandes quantités à l’avance pour faciliter vos petits-déjeuners futurs.
- Réfrigérateur : Pour conserver jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, laissez les tranches de pain perdu refroidir et conservez-les dans un contenant hermétique.
- Congélateur : Pour une conservation jusqu’à deux mois au congélateur, congelez rapidement les tranches sur une plaque à pâtisserie avant de les transférer dans un sac de congélation ou un contenant hermétique.
Meilleures méthodes pour réchauffer le pain perdu salé
Le pain perdu salé se réchauffe également parfaitement ! Voici quatre méthodes recommandées pour réchauffer le pain perdu salé. Si vous réchauffer des aliments surgelés, décongeler d’abord la veille au réfrigérateur.
- Micro-ondes : Pour une méthode de réchauffage rapide et facile, utilisez un four à micro-ondes ; cependant, le pain perdu ne sera pas aussi croustillant.
- Four : Placer le pain perdu en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Faire chauffer au four à 200°C (400°F) environ 3 à 4 minutes par face.
- Torréfacteur : Placer le pain perdu dans un grille-pain ou un four à grille-pain et régler la chaleur à température modérée. Cela fonctionne le mieux pour les morceaux encore fermes et pas trop effilochés.
- Poêle : Faire chauffer les tranches à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien réchauffées. Pour retrouver la croquante, ajouter une cuillère à soupe de beurre non salé et faire frire à feu moyen-vif.