La saveur noisette de la farine de sarrasin brille dans cette pâte à crêpes classique au babeurre, aux œufs et au sucre. Vous ne pourrez pas résister à leur saveur et leur légèreté !

Nous mangions du sarrasin pour presque tous les repas pendant notre enfance dans une famille ukrainienne. Le sarrasin était facile à obtenir, bon marché et rassasiant. Nous en mangions avec du lait, du beurre, des kotleti, ou tout simplement comme ça. J’adore pouvoir maintenant y introduire un peu de sarrasin dans les crêpes de mes enfants, et ils ne remarquent même pas les nutriments supplémentaires.
Pour un grand nombre de personnes ? Essayez nos crêpes faciles et personnalisables au four.
Que sont les crêpes de sarrasin ?
Les crêpes de sarrasin sont des ronds de pâte cuits à la poêle préparés avec de la farine de sarrasin. Le remplacement de la farine de blé par de la farine de sarrasin rend ces crêpes plus savoureuses, plus foncées et plus granuleuses que les crêpes de blé traditionnelles. Une combinaison de babeurre et de bicarbonate de soude garantit que ces crêpes lèvent et deviennent moelleuses. Les crêpes sont légèrement sucrées avec une pointe de vanille, et les faire frire dans du beurre ajoute une saveur maximale et des bords croustillants. La pâte est si facile à préparer, il n’y a donc aucune raison de plus attendre — préparez ces délicieuses crêpes de sarrasin aujourd’hui.
Comment préparer des crêpes de sarrasin ?
Les crêpes de sarrasin sont incroyablement faciles à préparer — combinez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme, faites frire les crêpes et dégustez. C’est vraiment aussi simple que ça !
- Préchauffez la poêle : Faites chauffer une grande poêle à feu moyen.
- Préparez la pâte : Fouettez les ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Mélangez les ingrédients secs dans un autre bol, puis incorporez-les délicatement aux ingrédients humides. Nous adorons utiliser ce set de bols pour préparer des crêpes.
- Faites frire les crêpes : Ajoutez une tranche de beurre dans la poêle chaude. Versez la pâte dans la poêle et faites frire de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en retournant une fois.
- Servez : Dégustez les crêpes bien chaudes avec les garnitures de votre choix.
Conseil : Ajoutez le beurre dans la poêle lorsque vous êtes prêt à commencer à faire frire. Surveillez la chaleur, en vous assurant que le beurre ne brûle pas. Un beurre brûlé donne une saveur désagréable aux crêpes.
Ingrédients ajoutés
Aimez-vous plus de saveur dans vos crêpes ? Ajoutez des fruits frais, du chocolat ou des noix et des graines pour faire monter les crêpes de sarrasin à un niveau de goût et de texture supérieur.
- Fruits : Mélangez une poignée de myrtilles, framboises ou pommes coupées dans la pâte pour une touche sucrée et acide.
- Chocolat : Incorporez des pépites de chocolat dans la pâte pour une sensation fondante et une saveur gourmande. Utilisez des pépites de chocolat miniatures pour plus de chocolat à chaque bouchée !
- Noix et graines : Ajoutez des noix concassées ou des amandes effilées à la pâte pour compléter la saveur noisette du sarrasin. Mélangez des graines de lin, des graines de chia ou des graines de pavot pour une croquant ferme.
Garnitures pour crêpes
Quand il s’agit de garnitures pour crêpes, il faut soit tout miser sur l’abondance, soit ne pas le faire du tout. Garnissez vos crêpes de sarrasin avec l’une de ces délicieuses garnitures pour une expérience de petit-déjeuner mémorable.
- Sirop d’érable : On ne peut pas se tromper avec un généreux filet de sirop d’érable sur une pile fumante de crêpes.
- Crème sure : Ajoutez une quenelle de crème sure ou de yaourt à vos crêpes. Cette garniture slave traditionnelle ajoute de la richesse et de l’acidité pour couper la douceur des crêpes.
- Confiture : Étalez de la confiture d’abricots sur les crêpes pour une saveur encore plus alléchante. Ou optez pour de la confiture de framboises pour une saveur plus acide.
- Fruits frais : Garnissez vos crêpes de fruits rouges frais pour un festins fruité. Utilisez des fruits de saison pour une saveur la plus fraîche et la plus savoureuse. Par exemple, pendant la saison estivale, ajoutez des tranches de pêche et une touche de crème fouettée.

Fatigué de manger des crêpes plates et fades ? Suivez ces conseils pour vous émerveiller devant les crêpes les plus moelleuses et les plus savoureuses que vous ayez jamais faites.
- Mélangez la pâte délicatement. Il est crucial de mélanger délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides. Un brassage excessif provoque la formation de gluten, ce qui donne des crêpes denses et dures.
- Ajoutez du sel et du sucre au goût. Utilisez du beurre non salé pour la friture et ajoutez une pincée de sel à la pâte si désiré. Le niveau de douceur de ces crêpes est à votre guise — diminuez ou enlevez le sucre si vous préférez des crêpes sans sucre.
- Faites frire les crêpes immédiatement. La réaction chimique du babeurre et du bicarbonate de soude perd de son intensité avec le temps. Pour une hauteur et une moelleux maximales, préchauffez bien la poêle, puis faites frire les crêpes dès que la pâte est prête.
- Continuez à ajouter du beurre pendant la friture. Le beurre ajoute une excellente saveur et des bords croustillants aux crêpes. Il empêche également les crêpes de coller à la poêle pendant la friture. Ajoutez une nouvelle tranche de beurre dans la poêle entre chaque crêpe.
Façons de servir
Les crêpes de sarrasin sont un plat merveilleux à servir pour le petit-déjeuner ou le brunch. Dégustez-les avec toutes les garnitures suggérées ci-dessus pour un repas complet, ou dégustez-les nature. Pour un petit-déjeuner plus copieux, servez les crêpes de sarrasin avec un accompagnement de bacon, d’œufs durs à l’air frit ou de bourekas au fromage.