Cette délicieuse recette de crumble aux fraises est fraîche, fruitée et une préférée de la famille. Elle vous fera courir au marché pour acheter des fraises chaque semaine.

Vous avez peut-être déjà essayé notre crumble aux pêches du Sud ou au cerisier et apprécié leur saveur. Ou peut-être êtes-vous nouveau dans le monde des crumbles et cherchez à découvrir de nouvelles saveurs. Ce crumble aux fraises fera parler de la délicatesse de votre pâtisserie.
Qu’est-ce qu’un crumble aux fraises ?
Le crumble aux fraises est un dessert rapide et facile qui combine une garniture de fraises fraîches juteuses, sucrées et légèrement acidulées avec une pâte à biscuits beurrée croustillante. Il peut même être préparé à l’avance !
- Saveur : La saveur du crumble aux fraises est une combinaison de sucré, frais, fruité et légèrement acidulé.
- Texture : La texture est une combinaison de garniture de fraises chaudes et douces avec une garniture fondante et croustillante.
- Temps : Le temps de préparation du crumble aux fraises est rapide, 15 minutes, avec 40 minutes supplémentaires pour la cuisson jusqu’à perfection.
Astuce : Utilisez un moule à gâteau de 9 pouces ou notre moule à tarte préféré en fonte pour préparer ce crumble aux fraises !
Comment préparer un crumble aux fraises frais
Si vous avez préparé nos autres crumbles et que vous avez été surpris de la rapidité avec laquelle ils se sont préparés, vous serez encore plus surpris par la rapidité et la simplicité de cette recette. Voici un bref aperçu pour vous préparer.
- Préparez la garniture : Dans un bol moyen, lavez et coupez les fraises uniformément et mélangez-les aux autres ingrédients de la garniture. Si vous aimez une touche de cannelle avec vos fraises, ajoutez ¼ à ½ cuillère à café.
- Mélangez les ingrédients secs : Dans un grand bol séparé, mélangez les ingrédients secs de la pâte à biscuits.
- Incorporez le beurre froid : Incorporez ou râpez le beurre froid non salé aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir un mélange friable.
- Mélangez les ingrédients humides : Dans un bol séparé, mélangez le lait caillé et l’extrait de vanille.
- Mélangez les ingrédients humides et secs : Ajoutez les ingrédients humides au mélange de pâte à biscuits secs et mélangez jusqu’à homogénéisation.
- Remplissez le plat de cuisson avec la garniture : Mettez la garniture aux fraises au fond du plat de cuisson.
- Ajoutez la garniture : Recouvrez la garniture de cuillerées de pâte à biscuits, puis saupoudrez de sucre supplémentaire.
- Faites cuire et servez : Faites cuire sans couvrir jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servez avec votre crème glacée préférée.
Astuce : Ajoutez une touche spéciale en saupoudrant du sucre perlé ou de la cannelle sur le crumble avant la cuisson.
Conseils pour préparer le meilleur crumble aux fraises
Vous serez sans doute reconnu comme l’expert du crumble aux fraises en suivant ces conseils pour préparer le meilleur crumble de la ville !
- Utilisez des fraises fraîches : Les fraises fraîches dégageront un jus exquis pendant la cuisson, mais conserveront également une texture parfaite sans devenir trop molles. En cas de besoin, vous pouvez utiliser des fraises congelées, mais essayez d’éviter les fraises en conserve.
- Réfrigérer avant la cuisson : Conservez le crumble aux fraises au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à être préparé.
- Pas besoin de précuire la garniture : Gagnez du temps en cuisant les fraises fraîches directement dans le plat de cuisson.
- Coupez les fraises uniformément : Pour une cuisson uniforme, assurez-vous de couper les fraises en tranches uniformes.
- Utilisez des ingrédients froids : Assurez-vous que le beurre, la farine et le lait caillé sont le plus froid possible. Cela garantira que la garniture du crumble est croustillante. Placez simplement la farine au congélateur pendant environ dix minutes avant de commencer la recette. Si vous utilisez du beurre mou ou fondu, la garniture du crumble ne sera pas croustillante.
- Évitez de surcharger la garniture : Laissez de l’espace entre les cuillerées de garniture pour permettre à la vapeur de s’échapper de la garniture pendant la cuisson. Si la vapeur ne peut pas sortir, votre crumble aura tendance à devenir détrempé.
- Remplacez par des fraises congelées : Les fraises congelées sont une excellente alternative aux fraises fraîches dans ce crumble. Assurez-vous de décongeler complètement les fraises, égouttez l’excès de liquide et utilisez suffisamment de fécule de maïs pour vous assurer que le mélange de fraises a la consistance parfaite.
- Vérifiez la température pour la cuisson : Avec les crumbles, il peut être difficile de savoir si la saveur est bien cuite car on ne voit pas à l’intérieur. Pour une méthode infaillible pour vérifier la cuisson, insérez un thermomètre au centre du crumble. Lorsque la garniture a atteint 93 °C, elle est prête.
Points forts des ingrédients : La fécule de maïs joue un rôle essentiel ici. Mélanger la garniture de fruits avec de la fécule de maïs s’assurera que la garniture est parfaitement épaisse et qu’elle n’est pas détrempée. Les fruits trop mûrs ou juteux nécessiteront une plus grande quantité de fécule de maïs.

Servir le crumble aux fraises
Le crumble aux fraises est meilleur lorsqu’il est servi chaud, directement du four, avec une boule de crème glacée à la vanille ou une quenelle de crème fouettée. La chaleur et la douceur du crumble se marient parfaitement aux garnitures froides.
Conseils de conservation et de réchauffage si vous souhaitez préparer le crumble à l’avance
Le crumble aux fraises est le meilleur dessert à préparer à l’avance, mais à déguster chaud, directement du four. Il est simple à conserver et rapide à réchauffer. La question est : en aurez-vous encore assez pour le conserver et le réchauffer ?
- Préparation à l’avance : Ce crumble aux fraises se prépare facilement plusieurs heures à l’avance et se garde au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à être préparé. Vos invités seront étonnés de la facilité avec laquelle vous pouvez avoir un dessert chaud prêt après le repas.
- Conservation : Pour conserver le crumble frais jusqu’à 3 jours, placez les restes à température ambiante, recouverts, au réfrigérateur. Gardez à l’esprit que la texture du crumble peut changer chaque jour, car la garniture continuera à relâcher de l’humidité.
- Réchauffage : Le crumble aux fraises peut être dégusté à froid ou à chaud. Faites-le réchauffer au four à 190°C (375°F) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Astuce : Avez-vous plus de fraises que vous ne savez quoi en faire ? Retirez les tiges, coupez les baies en deux et congelez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Une fois congelées, placez-les dans des contenants ou des sacs de congélation.