Les piroškis sont une gâterie classique d’Europe de l’Est. Les recettes traditionnelles de piroškis peuvent être un peu longues, mais cette recette vous permet d’obtenir ces délicieuses pâtisseries très rapidement !
Les piroškis aux fruits rapides sont garnis de confiture ou de fruits selon vos envies. Vous pouvez ajouter un peu de fromage frais à ces derniers pour une pâtisserie de type cheesecake.

Mes piroškis aux fruits rapides ne nécessitent pas de levure. Cela signifie qu’il n’y a pas de temps d’attente pour que la pâte lève ! Quand j’ai envie de faire un effort le week-end, je les prépare avant que les enfants ne se réveillent pour les surprendre avec l’odeur de piroškis qui frissent dans la cuisine…
Les piroškis aux fruits rapides me ramènent à mon enfance. En été, en Ukraine, ma mère cueillait des fruits frais directement dans notre jardin. Elle préparait toujours cette pâte rapide et facile. Puisqu’elle devait gérer une ferme, elle utilisait cette pâte sans levure pour préparer rapidement une friandise pour nous !
Que sont les piroškis ?
Il existe tant de types de raviolis d’Europe de l’Est ! Il peut être difficile de tous les distinguer ! Généralement, les piroškis sont élaborés avec de la pâte à base de levure et de farine, puis garnis d’une farce sucrée ou salée. Ensuite, ils sont frits. Le résultat final est une croûte croustillante et un centre fondant et chaud.
Pour accélérer le processus, j’ai retiré la levure de la recette. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la pâte lève, comme pour les recettes plus traditionnelles. Cela vous permet de préparer ces délices en un rien de temps. Après tout, parfois l’envie est pressante…
Vidéo des piroškis rapides sans levure
Comment préparer des piroškis rapides sans levure
Préparer des pâtisseries peut être intimidant. Préparer des pâtisseries d’une autre culture peut l’être encore plus. Suivez ces instructions pas à pas pour obtenir des piroškis parfaitement cuits à chaque fois :
- Mesurez tous les ingrédients de la pâte.
- Mélangez le lait caillé, le bicarbonate de soude et le sucre dans un bol. Incorporez lentement la farine jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
- Pétrissez la pâte à la main pendant quelques minutes. Laissez-la reposer à découvert pendant 10 minutes.
- Divisez la pâte en parts égales et formez-les en petites boules.
- Étalez chaque morceau de pâte en forme ovale. Garnissez chaque morceau de pâte de la farce et roulez-le fermement.
- Faites chauffer une poêle profonde avec de l’huile à feu doux. Faites frire chaque face pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Comment réchauffer les piroškis ?
La meilleure façon de réchauffer les piroškis est de les mettre au four pendant quelques minutes. Cela les rendra à nouveau croustillants. Vous pouvez aussi les faire cuire au micro-ondes, mais ils pourraient devenir un peu détrempés.

Avec quoi servir les piroškis ?
Les piroškis sucrés se marient parfaitement avec une tasse de lait ou du kompot (une boisson sucrée aux fraises que les enfants ukrainiens apprécient). Mais un café est actuellement mon accompagnement préféré pour un piroshki tout juste sorti de la poêle.
Si vous organisez un brunch du week-end, ces derniers sont une excellente alternative aux crêpes ou aux gaufres. Accompagnez-les des classiques – œufs, bacon et pommes de terre – pour un brunch complet le dimanche.
Autres variantes de piroškis
Il n’y a rien de plus cher à un cœur ukrainien qu’un piroshki frit. Ils me ramènent à mon enfance. Je suis ravie de partager certaines de mes recettes familiales préférées avec vous :
- Recette de piroškis aux fruits – Si vous avez le temps de préparer une pâte à base de levure, essayez cette recette familiale plus traditionnelle !
- Recette de piroškis aux pommes de terre – Remplis de pommes de terre et d’oignons savoureux, ce piroshki est parfait pour ceux qui n’ont pas envie de sucré. Servez-les avec un peu de crème sure.
- Piroškis salés – Garnis de porc haché ou de poulet, ces piroškis peuvent se suffire à eux-mêmes comme repas !