Les pryaniki (ou biscuits au miel) sont des biscuits au thé populaires, avec une base moelleuse et un glaçage croustillant à l’extérieur. Ils sont garantis de figurer sur tout plateau de biscuits des fêtes slaves !

Une autre addition à la catégorie « Ce que j’ai mangé pendant mon enfance », ce sont ces délicieuses pryaniki. Ces biscuits sont depuis longtemps un classique dans les cultures d’Europe de l’Est, et encore plus dans ma famille ukrainienne. Si je devais citer les trois meilleurs biscuits de mon enfance, ceux-ci seraient parmi eux. Et même si on pouvait les trouver dans les épiceries à l’époque (et on peut encore aujourd’hui dans les marchés européens), ma famille et moi avons toujours préféré les faire à la maison. Parfois, les choses sont meilleures quand on y met son propre amour et son travail, n’est-ce pas ?
Vidéo des Pryaniki
Alors, que sont les Pryaniki ?
Les pryaniki (ou pryanik au singulier) sont des biscuits aux épices des fêtes slaves. Ils sont aussi connus sous le nom de « biscuits au miel » ou « pain au miel » et sont appréciés pour être dégustés avec une tasse de café ou de thé chaud.
Généralement, ces biscuits sont préparés avec des épices. Les variétés populaires contiennent de la cannelle ou de la noix de muscade et ont un centre brun foncé. Dans la recette pryaniki de ma famille, j’évite les épices et préfère un biscuit plus neutre et crémeux. Considérez-le comme un croisement entre un pryanik traditionnel et un biscuit au thé anglais. Le résultat final est un biscuit décadent et dense qui incarne la définition de « valeur binge ». De plus, j’ai trouvé que cette version est plus facile à faire apprécier aux enfants que les variétés traditionnelles, car elle est plus neutre en saveur.

Comment préparer les biscuits Pryaniki
Ces biscuits peuvent sembler impressionnants, mais ils sont en réalité assez faciles à préparer. En effet, ils ne nécessitent ni moules ni ingrédients insolites.
Préparation des biscuits Pryaniki
La préparation des biscuits implique une série d’étapes de mélange des ingrédients, de congélation de la pâte pendant deux heures, de façonnage et de cuisson.
- Combinez les jaunes d’œufs et le sucre : Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble.
- Ajoutez les autres ingrédients humides : Ajoutez la crème sure, la mayonnaise et le miel.
- Mélangez séparément les ingrédients secs : Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure chimique.
- Mélangez les ingrédients humides et secs : Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides progressivement. Réfrigérez pendant au moins deux heures.
- Façonnez les biscuits : Déposez la pâte en petites boules égales. Avec les mains mouillées, façonnez chaque portion en boule.
- Faites cuire : Faites cuire les biscuits pendant 15 minutes à 175°C (350°F), ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Conseil : Les deux outils de cuisine indispensables pour ces biscuits sont un robot pâtissier et une grille.
Préparation du glaçage des Pryaniki
Le glaçage des pryaniki est extrêmement simple. Il suffit de mélanger les deux ingrédients ensemble !
- Préparez le glaçage : Fouettez les blancs d’œufs et le sucre glace ensemble jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais.
- Glacer les biscuits : Une fois les biscuits refroidis, glaçez chaque pryanik avec un pinceau à pâtisserie. Laissez le glaçage durcir et sécher à température ambiante. Retournez les biscuits et répétez l’opération sur le dessous. Répétez.
Conseils et astuces pour les Pryaniki
Grâce à une vie entière consacrée à la fabrication des pryaniki, j’ai quelques astuces pour simplifier le processus et obtenir un résultat exceptionnel. Découvrez ces conseils et astuces pour en savoir plus !
- Mouillez vos mains : La pâte a tendance à être collante, donc des mains humides la rendent plus facile à travailler et à façonner les boules de biscuits.
- Portionnez avec une petite cuillère à glace : Pour des biscuits uniformes, j’utilise une petite cuillère à glace pour portionner les boules de pâte.
- Utilisez des blancs d’œufs pasteurisés : Pour le glaçage, assurez-vous d’utiliser des blancs d’œufs pasteurisés. Étant donné que l’œuf n’est pas cuit dans le glaçage, vous devez vous assurer que les blancs d’œufs sont comestibles sans cuisson.
- Laissez le glaçage durcir complètement : Lorsque vous glaçez les biscuits, laissez le glaçage durcir complètement avant de retourner les biscuits et de glacer l’autre face, et/ou avant de les ranger. Sinon, le glaçage sera collant et les biscuits se colleront.
- Ajoutez un peu d’épice (facultatif) : Si vous recherchez un biscuit plus « épicé », ajoutez environ une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de gingembre moulu et 1/2 cuillère à café de noix de muscade à la pâte à biscuit (selon la suggestion d’un lecteur).

Conservation des biscuits
Si vous avez de la chance d’avoir des biscuits supplémentaires, voici comment les conserver au frais le plus longtemps possible. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de les sceller hermétiquement pour éviter qu’ils ne sèchent !
- Au réfrigérateur : Conservez les pryaniki au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine.
- Au congélateur : Pour congeler les pryaniki, attendez qu’ils soient complètement refroidis, puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez l’ensemble de la plaque à pâtisserie au congélateur toute la nuit. Le matin, transférez les biscuits dans un sac congélation. Lorsque vous êtes prêt à manger les pryaniki, laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures.
Plus de recettes de biscuits
Vous avez besoin de quelques autres biscuits pour remplir ce plateau de fêtes ?
- Biscuits aux pépites de chocolat – Ce biscuit magique blanc et noir satisfera toutes les envies de chocolat.
- Madeleines – Ce biscuit raffiné étonnera vos invités.
- Biscuits au Nutella – Cette recette ne nécessite que quatre ingrédients simples. Besoin d’en dire plus ?
- Biscuits au beurre de cacahuète – Amateurs de beurre de cacahuète ? Ce biscuit classique ne se démode jamais.