
Mousse Black Tie
Cette décadente mousse Black Tie est composée de couches de gâteau au chocolat pré-fait, de mousse, de crème anglaise et de ganache. Un rêve absolu pour les amateurs de chocolat !
Chaque fois que nous allons au Olive Garden, je me promets de garder de la place pour le dessert, mais non, ça n’arrive jamais. J’avais une terrible envie de chocolat, j’avais juste envie de me remplir de chocolat noir, et je n’ai pas vraiment le goût du sucré. Tout mon travail acharné a payé vers 22h lorsque j’ai mangé cette énorme tranche de gâteau, cela valait vraiment le coup. J’ai adoré ce gâteau. Il prend un peu plus de temps et contient beaucoup d’ingrédients, mais ça vaut le coup.
Réfrigérer pendant la nuit (de préférence, à moins que vous ne soyez comme moi et que vous ayez besoin d’une tranche dans quelques heures).
12
Ingrédients
Gâteau
- 16 oz de gâteau au chocolat prêt à l’emploi (cuire selon les instructions)
Cheesecake au Chocolat
- 1 cuillère à café de gélatine sans saveur
- 1 cuillère à soupe d’eau (froide)
- 2 cuillères à soupe d’eau (bouillante)
- 4 oz de pépites de chocolat mi-amer
- 4 oz de fromage à la crème (en dés)
- 3/4 tasse de crème épaisse
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
Mousse de crème anglaise à la vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 1/4 tasse de sucre
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage (tamise)
- 1 cuillère à café de gélatine sans saveur
- 1 3/4 tasse de crème épaisse
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Ganache au chocolat noir/blanc
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de beurre doux
- 18 oz de chocolats au lait (kiss)
- 2 cuillères à soupe de chocolat blanc
Instructions
Gâteau
- Cuire le gâteau selon les instructions. Une fois le gâteau refroidi, sortez-le du moule et faites un collier de papier sulfurisé d’environ 10 cm de plus que chaque gâteau.
Deuxième couche: Cheesecake au Chocolat
- Dans une petite casserole sur le feu, faire fondre ensemble le chocolat et le fromage à la crème. Laisser refroidir.
- Dans un bol séparé, ramollir la gélatine avec de l’eau froide pendant une minute, puis ajouter de l’eau bouillante. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute et transparente.
- Laisser le mélange de gélatine refroidir. Pendant ce temps, dans un grand bol séparé, fouetter la crème épaisse et le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le mélange de gélatine refroidi et fouetter à nouveau. Ajouter 1/4 du mélange de chocolat refroidi dans la crème fouettée et mélanger soigneusement.
- Ajouter le reste du mélange de chocolat au mélange de crème et remuer pour combiner. Une fois la mousse combinée, étaler sur le gâteau et réfrigérer.
Troisième couche: Mousse de crème anglaise à la vanille
- Dans un bol, battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient pâles.
- Ajouter le sucre, la farine et la gélatine. Battre jusqu’à homogénéité. Placer une casserole d’eau bouillante sur le feu.
- Placer la crème et la vanille dans un grand bol sur le-dessus de la casserole d’eau bouillante et porter à ébullition (bain-marie).
- Ajouter le mélange d’œufs par petites portions dans la crème en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème anglaise commence épaissir.
- Refroidir et verser sur la couche de cheesecake au chocolat. Réfrigérer pendant que vous préparez le glaçage.
Quatrième couche: Ganache au chocolat noir/blanc
- Dans une petite casserole, porter le beurre et la crème à ébullition. Dans un petit bol, placer 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat blanc, puis verser un peu de crème chaude sur le chocolat.
- Verser le reste de la crème sur le chocolat noir (dans un autre bol) et laisser reposer 5 minutes.
- Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et lisse.
- Laisser le chocolat refroidir à une température légèrement plus chaude que la température ambiante, jusqu’à ce qu’il commence à épaissir.
- Retirer le gâteau du réfrigérateur. Verser la ganache de chocolat noir sur le dessus du gâteau et étaler uniformément sur le dessus.
- Verser le chocolat blanc dans une poche à douille, puis dresser le chocolat blanc en spirale sur le dessus du gâteau (en commençant par le milieu). En utilisant une pique à dents, tracer de la pointe du milieu vers le bord du gâteau, créant des lignes sur le gâteau.
- Répéter tout autour du gâteau. Réfrigérer toute la nuit, puis déguster !