Ce halibut pané est léger, fin et possède une saveur rafraîchissante de citron et d’herbes. En moins de 20 minutes, vous aurez un filet de poisson raffiné digne d’un restaurant.

Au cours des dernières années, ma famille et moi avons pu consommer de plus en plus de types d’aliments que nous ne pouvions pas nous permettre étant plus jeunes. Beaucoup de mes recettes proviennent en fait d’essayer des plats dans des restaurants et de me rendre compte que je peux préparer les mêmes plats (et bien moins cher) à la maison – et les faire goûter tout aussi bien !
Cette recette de halibut pané est le fruit de certaines de mes tentatives de copier les recettes de restaurants. Le halibut est souvent considéré comme un poisson « chic » par rapport à d’autres poissons blancs plus populaires comme la tilapia, principalement parce que le halibut est un peu plus cher. Cependant, ce poisson se caractérise par une texture plus riche et beurrée que j’adore. Il a un goût « chic », mais n’a pas de saveur de poisson !
Vous aimez le halibut ? Essayez aussi mon halibut au four facile et mon halibut grillé pour voir quelle méthode convient le mieux à votre famille.
Comment préparer un halibut pané
Pour un plat aussi facile à cuisiner, on est surpris qu’il ne soit pas aussi populaire que d’autres poissons blancs. Cette recette de halibut pané n’utilise que quatre ingrédients simples et ne prend que moins de 15 minutes de temps de cuisson.
- Préparer les filets de halibut : Essuyer l’excès d’humidité des filets avec du papier absorbant. Assaisonner généreusement des deux côtés avec du sel d’ail et de persil.
- Cuire les filets : Faire fondre du beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif et déposer délicatement les filets dans la poêle. Disposer des quartiers de citron autour des filets. Faire saisir les filets pendant quelques minutes, baisser le feu, retourner et cuire pendant quelques minutes de plus.
- Servir : Servir le halibut immédiatement avec un filet de jus de citron et une pincée d’herbes fraîches.
Il existe deux types de persil différents dans la plupart des supermarchés. Si vous voulez assaisonner votre halibut avec du persil, préférez le persil plat italien. Le persil frisé a souvent moins de saveur et est généralement utilisé comme décor.




Conseils pour un meilleur halibut pané
Vous avez acheté ce poisson de luxe, alors maintenant vous devez le cuisiner pour vraiment le mettre en valeur ! Suivez ces conseils pour obtenir le meilleur goût possible.
- Essuyez les filets avec du papier absorbant : Avant de cuire, essuyez le plus possible l’humidité des filets. Cela aide le poisson à former une belle croûte et empêche l’huile de jaillir de la poêle (aïe !).
- Cuire le halibut brièvement : Éliminez toute la conjecture de la cuisson de votre halibut en vérifiant la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande. Le halibut cuit doit atteindre 63°C. Cela prend généralement environ 3 à 4 minutes par côté (c’est si rapide !). Retirez immédiatement le poisson de la poêle une fois qu’il est cuit pour éviter qu’il ne devienne caoutchouteux.
- Utilisez des filets de même taille : Pour une cuisson plus uniforme, achetez les filets de la même taille que possible.
- Manipulez le halibut avec précaution : Le halibut peut se décomposer très facilement, alors faites très attention lorsque vous le retournez. J’ai remarqué qu’utiliser une spatule à poisson facilite beaucoup la tâche. Assurez-vous cependant de lui avoir donné suffisamment de temps sur la chaleur pour former une belle croûte avant de le retourner.
- N’oubliez pas le jus de citron : Le jus de citron garde le poisson tendre et fait ressortir sa saveur optimale.
- Résistez à l’envie de manipuler le poisson : L’objectif est de retourner chaque filet une seule fois. Plus vous le touchez, plus il a tendance à se déchirer.
Je recommande de servir le halibut immédiatement (il a meilleur goût frais!), mais au cas où il y en aurait des restes, voici mes conseils pour le déguster encore et encore.
- Réfrigération : Conservez le halibut cuit dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
- Réchauffement : Pour de meilleurs résultats, réchauffez votre halibut à l’air fryer à 175°C pendant quelques minutes ou au four jusqu’à ce qu’il soit réchauffé. Ne réchauffer que juste assez pour éviter que le poisson ne soit trop cuit.
Utilisez les restes pour des tacos de poisson faciles. Prenez quelques tortillas, préparez un peu de salsa et mettez vos restes de halibut pané en œuvre.
Plus de recettes de poisson
- Parfait saumon à l’air fryer – Saumon juteux et moelleux sans difficulté
- Recette de cabillaud pané – Une autre recette de poisson blanc préférée
- Saumon glacé au sucre brun – Saumon savoureux sucré et salé
- Recette de truite au four aux herbes et citron – Truite entière cuite au four avec des notes d’agrumes
Note: The ellipses (…) in the srcset
attributes demonstrate that the full list of image variations is omitted for brevity. You should replace these with the actual URLs from the original code. Also, consider proper image alt text for improved accessibility and SEO.