Découvrez la magie de votre cuisine grâce à notre livre de cuisine !

Comment faire cuire du maïs sur l’épi?

recipeshup@gmail.com
8 Min Read
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!
Aller à la recette

Découvrez ce guide de recette rapide pour savoir combien de temps faire bouillir du maïs sur l’épi. Vous avez besoin uniquement d’eau salée et de maïs frais. C’est un incontournable estival incroyablement facile.

maïs cuit sur l'épi avec du beurre sur une assiette

Le maïs bouilli sur l’épi est un accompagnement bienvenu à tout barbecue ou potluck. J’adore les grains tendres et juteux qui éclatent à chaque bouchée. Et n’oublions pas le beurre non salé dessus ! Malgré la simplicité de la recette, il peut y avoir beaucoup de confusion, surtout lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps cuire le maïs sur l’épi. Considérez ceci comme votre guide rapide unique pour tout savoir une fois pour toutes pour un délicieux maïs bouilli !

Ayant grandi en Ukraine, il était généralement plus facile de faire bouillir le maïs que de le griller (bien que nous aimions aussi notre maïs grillé sur l’épi). Nous aimions les saveurs du maïs bouilli extra-attendri, c’est pourquoi nous le faisions bouillir très longtemps (45 minutes). Beaucoup de gens pourraient être surpris du temps de cuisson et penser qu’il devient caoutchouteux, pâteux ou coriace, mais d’après notre expérience, c’est ainsi que ma famille l’a toujours fait et je pense que c’est la meilleure façon de le préparer !

Comment faire bouillir du maïs sur l’épi

Faire bouillir le maïs commence par nettoyer correctement le maïs frais, faire bouillir de l’eau, puis attendre. Bientôt, vous pourrez savourer des grains jaunes spectaculaires et juteux.

  • Couper les extrémités de l’épi : Les grains de maïs sur les bords de l’épi sont plus petits, plus secs et plus durs. À l’aide d’un couteau aiguisé, coupez les extrémités de l’épi.
  • Éplucher le maïs : Au lieu de déchirer la couche (les feuilles externes) de chaque épi de maïs, utilisez un couteau pour couper le centre afin de pouvoir enlever la couche facilement. Retirez la couche et tous les fils de maïs.
  • Immerger le maïs : Placer le maïs nettoyé dans une grande casserole d’eau salée. Si nécessaire, coupez les épis en deux pour obtenir des portions plus petites.
  • Faire bouillir le maïs : Porter l’eau à ébullition à feu vif et cuire le maïs pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que les grains deviennent jaunes brillants et tendres. Utilisez des pinces ou une passoire pour retirer les épis de l’eau. Étaler du beurre fondu et du sel pour plus de saveur.

Conseil pour la préparation à l’avance : Si vous cuisinez pour une grande fête ou si vous aimez anticiper, épongez et nettoyez le maïs la veille.

épis de maïs dans une casserole avec du sel et de l'eau

Conseils pour un meilleur maïs bouilli sur l’épi

D’accord, d’accord… Qu’est-ce qui rend ce maïs sur l’épi « le meilleur » à mon avis ? Personnellement, je pense que c’est parce qu’il est si peu exigeant (pas besoin de vérifier constamment si les grains sont trop grillés/brûlés) et je pense que c’est le moyen le plus simple d’obtenir des grains juteux à chaque fois.

  • Manger le maïs dans les deux jours suivant son achat : Plus le maïs reste longtemps, plus il perd sa fraîcheur, alors cuisinez-le dès que vous l’avez acheté !
  • Optez pour du maïs sucré frais : Le maïs sucré est de loin le meilleur type de maïs pour le maïs bouilli sur l’épi, assurez-vous donc d’obtenir la variété sucrée ! Cherchez des épi verts, bien enveloppés et des touffes brunes et collantes (les fils sortent du haut de la feuille). Si la feuille jaunit et brunit ou que les touffes de fils sont sèches, vous savez immédiatement que le maïs est vieux.
  • Faites bouillir le maïs pendant une longue période : De nombreuses recettes indiquent que 10 à 20 minutes de cuisson suffisent, mais je crois qu’une longue cuisson fait toute la différence pour obtenir des grains tendres.
  • Griller le maïs au-dessus d’une flamme (facultatif) : Pour ajouter une saveur fumée agréable à votre maïs, placez les épis bouillis au-dessus d’une flamme pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Des jolies marques de grill !

Astuce importante : Si la saison est la bonne, rendez-vous à votre marché local ou dans les étalages de fermes pour acheter du maïs frais. La douceur naturelle de ce maïs est inégalée !

maïs cuit sur l'épi avec du beurre sur une assiette

Servir le maïs bouilli sur l’épi

Le maïs bouilli sur l’épi s’adapte à presque toutes les occasions. Sa douceur est un contraste particulièrement bienvenu avec les viandes grillées savoureuses (ce qui en fait un accompagnement incontournable aux barbecues). Associez-le à un steak de côtes levées grillé, du tilapia grillé ou des hamburgers. Si vous souhaitez des variations de saveur, pensez à ajouter des herbes fraîches (persil, basilic, coriandre, ciboulette), du paprika, du piment de Cayenne, du poivre noir et/ou un filet de jus de citron.

Une autre excellente façon de servir le maïs est d’enlever les grains et de les ajouter à une variété de salades, soupes et salsas. La salade de maïs street mexicain, les tacos (n’oubliez pas le fromage cotija et la coriandre !), le chili aux haricots blancs et le chili aux haricots rouges et maïs sont toutes d’excellentes options.

Conservation du maïs bouilli sur l’épi

Cette recette de maïs sur l’épi pour quatre épis est parfaite pour une famille de quatre personnes. Au cas où vous auriez des restes, ou si vous décidez de doubler la recette, voici les directives de conservation pour de meilleurs résultats.

  • Réfrigérateur : Conservez le maïs restant dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à cinq jours.
  • Congélateur : Pour congeler le maïs restant, laissez-le refroidir complètement. Puis, placez les épis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelés, enveloppez chaque épi fermement dans du film plastique et conservez-les jusqu’à trois mois. Pour décongeler, laissez les épis reposer sur le comptoir pendant quelques heures.

Conseil de réchauffage : Si vous aimez les grains de maïs chauds, faites-les griller au micro-ondes pendant 45 secondes. Ou, placez l’épi au barbecue pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les grains soient dorés.

Plus de plats d’accompagnement simples à base de légumes

  • Chips de kale à l’air chaud – Des chips de kale simples et croustillantes
  • Steaks de chou-fleur rôtis – Un chou-fleur tendre rôti
  • Asperges rôties au four – Des asperges rôties classiques
  • Champignons marinés – Des champignons marinés acidulés
Share This Article