Envie de pierogi, mais pas le temps de les préparer traditionnellement ? Cette recette facile de pierogi « paresseux » utilise des raccourcis pour les servir en 30 minutes.

Ces ravissants petits pains sont une manière « paresseuse » de préparer des pierogi à la ricotta maison et ne prennent qu’une fraction du temps. Si vous n’avez jamais goûté des pierogi « paresseux », ils ressemblent beaucoup aux gnocchi italiens. Pour cette recette, vous pouvez fabriquer vous-même la ricotta ou la remplacer par une ricotta ou du fromage cottage du commerce.
Pierogi à la ricotta (recette)
Ricotta maison (recette)
Qu’est-ce que les pierogi exactement ?
Les pierogi sont une gâterie extrêmement populaire en Europe de l’Est. Presque chaque pays a sa propre version. Les pierogi à la russe et à l’ukrainienne sont des raviolis de pâte, généralement garnis de pommes de terre, de viande, de fromage ou de fruits. Les raviolis sont ensuite bouillis dans l’eau chaude et servis immédiatement. Ils peuvent également être frits, ce qui est plus courant avec les variétés salées. Bref, les possibilités sont infinies et délicieuses !
Une recette de pierogi traditionnelle vs. une recette de pierogi paresseux
- Pierogi traditionnels : Traditionnellement, les pierogi sont préparés avec une pâte maison. Ensuite, une garniture est préparée séparément. L’étape finale consiste à garnir la pâte avec la garniture et à sceller chaque pierogi à la main. Bien que gratifiante, cette méthode est longue et fastidieuse.
- Pierogi paresseux : Les pierogi paresseux, en revanche, nécessitent beaucoup moins de travail. Au lieu de préparer la pâte et la garniture séparément, vous allez mélanger tous les ingrédients et omettre les étapes supplémentaires. Vous pouvez préparer cette pâte à pierogi rapide en utilisant un seul bol et sans avoir à farcir et sceller les raviolis. Quand l’envie vous prend et que vous êtes pressé, c’est une façon rapide de les préparer.
Pâte à pierogi paresseux à 5 ingrédients : Notre pâte simple nécessite de la farine tout usage, des œufs, du sucre, du beurre salé et de la ricotta, et aucune pince, scellement ou pliage des raviolis individuels !
Préparation de cette recette de pierogi paresseux
- Étendre la pâte : Après avoir mélangé la pâte, vous allez étaler quelques longues bandes de pâte à la ricotta et les couper en morceaux uniformes.
- Faire bouillir les pierogi : Pour cuire les pierogi, vous allez les faire bouillir par petites portions dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Une fois qu’ils remontent, retirez-les immédiatement et égouttez l’excès d’eau. Ne les faites pas trop cuire. Dans le cas contraire, ils se déliteront et deviendront immangeables.
- Saupoudrez, servez & garnissez les pierogi : Faites fondre le beurre et plongez les pierogi dedans. Garnissez les raviolis de confiture, de crème sure et/ou de fruits. Mangez-les immédiatement pour le petit-déjeuner ou le dessert.
3 conseils pour réussir cette recette de pierogi paresseux
- N’utilisez pas de robot culinaire et de crochet à pâte. Cette pâte peut facilement être préparée dans un seul bol avec une spatule, ce qui vous évitera le désordre et le nettoyage supplémentaire.
- Coupez les pierogi en morceaux de taille égale. Coupez les bandes de pâte en morceaux de taille aussi uniforme que possible pour une cuisson uniforme. En règle générale, 2,5 cm est l’idéal et vous permettra d’obtenir cette texture tendre parfaite que vous recherchez.
- Remuez les pierogi pendant qu’ils mijotent. Pour éviter que les raviolis ne collent pendant la cuisson, faites-les cuire par petits lots et remuez-les de temps à autre avec une cuillère à égoutter jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Comment servir cette recette de pierogi paresseux
- Crème sure : Mettez une ou deux cuillerées sur votre assiette et plongez-y !
- Confitures : Les confitures de fruits rouges sont mes préférées (en particulier la confiture de framboises ou la confiture de prune et de mirabelle). Elles ajoutent un excellent coup de saveur et un joli contraste avec le fromage.
- Sirop : Des sirops de fruits, d’érable ou de chocolat peuvent être nappés dessus ou placés dans un bol pour tremper.
- Miel : Versez du miel tiède sur vos pierogi.

Conseils pour la congélation, le stockage et le réchauffage
- Congélation : Pour congeler les pierogi, disposez les raviolis crus en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Placez la plaque au congélateur pendant 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que les pierogi soient complètement congelés. Transférez-les dans un sac congélation et conservez-les au congélateur jusqu’à 3 mois.
- Conservation : Pour garder les pierogi au réfrigérateur, conservez-les dans un récipient hermétique. Notez qu’ils risquent de coller, alors assurez-vous de les assaisonner de beurre avant de les ranger.
Conseil de réchauffage : Pour réchauffer des pierogi congelés, faites-les bouillir comme indiqué, en attendant de les retirer de l’eau jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Pour réchauffer des pierogi réfrigérés, faites-les cuire au micro-ondes avec un peu de beurre ou dans une poêle à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient réchauffés.
FAQ
Faut-il faire bouillir les pierogi paresseux avant de les faire sauter à la poêle ?
Oui, il faut faire bouillir les pierogi paresseux avant de les faire sauter dans une grande poêle avec du beurre à feu moyen-vif. Sans cela, ils deviendraient simplement une bouillie dans la poêle et ne développeraient pas cette croûte croustillante que vous souhaitez.
De quoi est composée la garniture des pierogi paresseux ?
Techniquement, les pierogi paresseux n’ont pas de garniture traditionnelle. Au lieu de cela, le fromage est mélangé directement à la pâte pour éviter les étapes de garnissage et de scellement fastidieuses des pierogi traditionnels. Pour les agrémenter, vous n’avez qu’à les garnir de votre confiture, crème sure ou fruits préférés.
Quelle viande convient aux pierogi traditionnels ?
En général, les pierogi traditionnels sont farcis avec un mélange de poulet, boeuf, porc ou dinde hachés, assaisonnés simplement de sel et de poivre. Il est préférable d’utiliser des viandes hachées plus maigres afin que les pierogi ne soient pas trop gras et détrempés.
Quels accompagnements conviennent aux pierogi ?
Si vous servez des pierogi sucrés, vous pouvez les accompagner de fruits frais. Si vous servez des pierogi salés, accompagnez-les de choucroute, de lard croustillant, de champignons sautés ou d’oignons caramélisés.
Quel type de fromage faut-il utiliser pour les pierogi paresseux ?
Le meilleur fromage à utiliser pour les pierogi paresseux est la ricotta ou le fromage cottage. Nous préférons la ricotta, car elle contient un peu moins d’humidité et donne une pâte plus crémeuse.
Les pierogi sont-ils polonais, ukrainiens ou russes ?
Les pierogi ne viennent pas d’un endroit particulier. On trouve ces raviolis partout en Europe de l’Est, appréciés par tous les peuples slaves. C’est une obsession universelle.
D’autres recettes de pierogi traditionnelles à essayer
- Pierogi aux myrtilles cuits à la vapeur – les raviolis aux myrtilles et sucre de grand-mère
- Les pierogi classiques (pommes de terre et fromage) – raviolis farcis de fromage cheddar râpé et de pommes de terre
- Pierogi à la viande et pommes de terre – raviolis à la viande hachée et purée de pommes de terre
- Piroshky à la pâte fermentée – raviolis croustillants aux garnitures de chou ou de viande