Le gâteau au dulce de leche est la « clef d’or » de votre cœur ! Imaginez des couches moelleuses de gâteau éponge imbibé de caramel, séparées par une crème au caramel et saupoudrées de noisettes. MIAM.

Si vous me réveilliez au milieu de la nuit et que vous me demandiez quel est mon gâteau préféré, je murmurerai sans hésiter « le gâteau clef d’or ». Ce gâteau est mon obsession sucrée depuis de nombreuses années – et apparemment, je ne suis pas le seul ! J’ai reçu des centaines de photos de gâteaux au dulce de leche de votre part, ainsi que des critiques enthousiastes (surtout autour des fêtes).
Alors, qu’est-ce qui rend ce gâteau si bon ? Eh bien, chaque couche est luxueusement décadente et incroyablement moelleuse car elle est imprégnée de crème sucrée. Les noisettes sur le dessus ajoutent également une merveilleuse croquanté toastée, et bien sûr, les techniques et ingrédients européens jouent un rôle dans la création de ce chef-d’œuvre qui rivalise avec presque tous les autres gâteaux.
Envie de chocolat ? Ma deuxième recette de gâteau la plus populaire sur le site est le gâteau Ferrero Rocher. Si vous aimez le Nutella, vous serez au paradis à la première bouchée !
Vidéo du gâteau au dulce de leche
Préparation du gâteau au dulce de leche
Ce gâteau peut sembler extravagant, mais je vous promets qu’il est plus facile à faire qu’on ne le pense. Suivez chaque étape attentivement, et vous aurez un délice au caramel en une petite heure !
- Préparer les gateaux éponge : Battre les œufs et le sucre avec un batteur électrique ou un robot pâtissier jusqu’à ce que le volume triple. Ajouter le dulce de leche et la crème sure et battre jusqu’à homogénéisation. Activer la levure chimique et le jus de citron séparément, puis les ajouter à la pâte, ainsi que la farine et la levure chimique. Mélanger délicatement juste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine.
- Cuire les gateaux éponge : Graisser deux moules à gâteau et répartir la pâte uniformément entre elles. Cuire les gâteaux à 175°C (350°F) pendant 30 minutes.
- Préparer l’imbibage du gâteau : Mélanger la crème épaisse et le lait concentré sucré. Réserver.
- Fouetter la crème au dulce de leche : Battre le dulce de leche et le beurre ramolli jusqu’à consistance crémeuse. Dans un autre bol, fouetter la crème épaisse jusqu’à consistance de pics mous, puis incorporer délicatement à la préparation au dulce de leche.
- Assembler le gâteau : Suivez cet ordre pour les trois premières couches de gâteau : gâteau, imbibage, crème, noisettes. Couvrir avec la quatrième couche de gâteau, puis décorer l’extérieur du gâteau avec le reste de la crème au dulce de leche. Ajouter des noisettes comme garniture.




Conseils pour un gâteau au dulce de leche parfait
Voici mes « conseils d’or » pour préparer le gâteau au dulce de leche parfait. Vos amis et votre famille ne manqueront pas de vous demander la recette !
- Activer la levure chimique. Pour que la pâte se lève et se gonfle correctement pour un gâteau éponge exceptionnel, activez la levure chimique avant de l’ajouter à la pâte. Une touche de jus de citron ou de vinaigre suffit – une fois que le mélange a pétillé, la levure chimique est prête à aller !
- Utilisez de la crème entière. De nombreux lecteurs ont demandé s’ils pouvaient utiliser de la crème fouettée en poudre au lieu de crème fouettée maison, mais je déconseille de le faire. La crème fouettée en poudre donne au gâteau une saveur légèrement artificielle, tandis que la vraie crème épaisse apporte une richesse inégalée.
- Gardez la crème fouettée très froide. En pâtisserie, il est généralement conseillé de travailler avec des ingrédients à température ambiante. Toutefois, une crème froide est essentielle dans cette recette car elle se fouette plus rapidement et reste plus légère plus longtemps.
- Évitez de trop fouetter la crème. C’est un problème courant rencontré par les gens lorsqu’ils préparent la crème du gâteau. Restez debout et observez la crème pendant que vous la battez – il suffit d’une seconde pour qu’elle se transforme en beurre ! Dès que la crème épaissit et forme des ondulations, arrêtez le mélangeur.
- Faites griller les noisettes. Les noisettes grillées rehaussent vraiment la saveur de ce gâteau. Achetez-les pré-grillées, ou faites-le vous-même. Placez simplement les noisettes crues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les griller à 175°C (350°F) pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles aient une odeur de noisette. Retirez les peaux qui se détachent des noisettes.
Plus de recettes de gâteaux succulents
- Gâteau aux pommes caramel – Gâteau éponge recouvert de pommes cuites juteuses et de crème au dulce de leche
- Gâteau au miel, noix et graines de pavot – Couches de gâteau sucrées au miel, garnies de graines de pavots et d’une garniture crémeuse
- Gâteau Prague – Le gâteau au chocolat ULTIME !
- Gâteau aux cerises – Vous ne croirez jamais que ce délice croustillant et crémeux ne requiert que quatre ingrédients