Essayez cette recette classique de fromage de ferme maison slave (tvorog), réalisée à partir de lait, de jus de citron et de vinaigre. C’est un excellent moyen d’utiliser le lait en surplus dans diverses préparations.

De retour en Ukraine, où je suis née et j’ai grandi, ma famille et moi vivions dans une petite ferme. Nous avions un grand jardin et deux vaches laitières qui nous approvisionnaient en quantité de nourriture fraîche. Avec les vaches, nous avions une quantité incroyable de lait (la traite quotidienne de deux vaches était beaucoup!), alors ma mère fabriquait ce fromage de ferme (également appelé «tvorog») à partir du lait en surplus chaque semaine. Elle l’utilisait dans divers plats, des plats principaux au dessert, et à ce jour, j’aime faire de même (même si je n’ai pas le luxe d’avoir des vaches laitières dans ma maison du Tennessee, aussi amusant que cela puisse paraître!).
Une fois que vous aurez essayé cette recette de fromage de ferme maison, vous ne voudrez plus jamais acheter de fromage du commerce ou emballé. Je peux être partial, mais je pense que la recette de fromage de ferme (ou tvorog) de ma mère est le parfait équilibre entre la texture et l’acidité. De plus, vous adorerez la rapidité et la facilité avec lesquelles vous obtenez ces caillés caractéristiques!
Qu’est-ce que le Fromage de Ferme exactement ?
Le fromage de ferme est un fromage non affiné et un ingrédient clé de nombreux gâteaux, pâtisseries et raviolis d’Europe de l’Est. Il est semblable au fromage cottage, mais avec une saveur légèrement plus acide. Généralement, il peut être fait avec du lait de brebis, de chèvre et/ou de vache et préparé avec une multitude de méthodes, mais j’aime personnellement la version au lait de vache de ma mère.
Dans cette version à trois ingrédients, j’utilise un processus de caillage naturel grâce à des ingrédients simples tels que le jus de citron et le vinaigre, éliminant ainsi le besoin d’ingrédients difficiles à trouver comme la présure (un ensemble d’enzymes utilisé pour la fabrication du fromage).

Vidéo de Fromage de Ferme
Comment faire du Fromage de Ferme maison
Pour préparer cette recette simplifiée de fromage de ferme, il vous suffit de lait, de jus de citron et de vinaigre blanc. C’est tout simple!
- Faire bouillir le lait : Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition à feu moyen. Remuez de temps en temps pour éviter qu’il ne colle au fond et ne brûle. Une fois qu’il commence à mijoter, éteignez le feu.
- Ajouter les acides : À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère à manche creux, incorporer le jus de citron et le vinaigre. Au bout de 5 minutes environ, le lait devrait commencer à cailler.
- Filtrer le lait : Tapisser une passoire d’une étamine ou d’un filtre à mailles fines et verser le lait à travers. Soulevez l’étamine et tordrez-la comme une bourse. Égouttez autant de lactosérum (liquide) que possible (il est acceptable d’attendre un peu jusqu’à ce que le lactosérum ne soit plus si chaud!).
- Presser le fromage : Placer le fromage égoutté sur une assiette et le presser avec une casserole ou une poêle lourde (un faitout convient parfaitement). Laisser presser à température ambiante toute la nuit.
- Conserver le fromage : Placer le fromage dans un récipient hermétique et le conserver ou l’utiliser au besoin.
Astuce : Si votre lait est sur le point de périmer ou commence à avoir une saveur un peu trop acide pour la consommation, utilisez-le dans cette recette! Nous aimons ne pas gaspiller la nourriture!
(The rest of the original article’s content should be formatted similarly into the