Ce gâteau éponge européen est préparé selon la méthode la plus classique ! En utilisant seulement trois ingrédients, vous obtiendrez un gâteau moelleux et parfaitement nivelé, qui s’accordera parfaitement avec toutes vos crèmes préférées.

Je l’admets, j’adore les Twinkies. Je sais qu’ils ne sont pas bons pour moi, mais pourquoi doivent-ils être si délicieux ? Préparer un gâteau éponge maison vous offre toute la saveur des gâteaux emballés, mais sans les conservateurs nocifs. C’est un gagnant-gagnant !
J’utilise ce gâteau éponge dans tant de mes desserts ! C’est la base idéale pour mon tiramisu et mon gâteau aux pruneaux et noix.
Qu’est-ce qu’un gâteau éponge ?
Maintenant, n’essayez pas de nettoyer vos plats avec ce gâteau ! Vous serez terriblement déçus. D’accord, plus de blagues de maman, je vous le promets. Ci-dessous, je décrirai ce qui différencie le gâteau éponge des autres types de gâteaux.
Les gâteaux éponge sont principalement faits avec des œufs, un peu de sucre et de farine. Cela rend ce gâteau à la fois léger et aéré, mais aussi solide et absorbant. Par conséquent, les gâteaux éponge sont parfaits pour y étaler des garnitures ou les recouvrir de fruits abondants.
Les autres gâteaux ont tendance à être composés de l’inverse : moins d’œufs et plus de farine. Cela donne une texture plus dense qui n’est pas aussi absorbante.
Ce qui rend le gâteau éponge moelleux et moelleux
Les œufs sont la clé pour rendre votre gâteau éponge moelleux et moelleux. Vous devrez battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le volume triple. Veillez à ne pas trop battre les œufs, car cela entraînera un gâteau plat. Vous saurez que vos œufs sont prêts lorsque les fouets garderont un ruban épais lorsqu’ils sont retirés du bol.

Conseils pour un meilleur gâteau éponge
- Gardez les œufs à température ambiante avant de préparer le gâteau. Les œufs à température ambiante sont plus faciles à battre.
- Battre les œufs avec le sucre au moins 10 minutes à vitesse moyenne-élevée dans un batteur électrique. La texture doit être aérée mais ferme, et vous devriez obtenir des rubans épais. Si vous utilisez un fouet manuel, il faudra peut-être battre deux fois plus longtemps.
- Tamiser la farine avant de l’ajouter. Éliminer les grumeaux et les amas de farine vous assurera d’avoir une texture uniforme.
- Lorsque vous ajoutez la farine, ajoutez-la délicatement par tiers à la préparation aux œufs. Mélanger légèrement la farine dans la préparation aux œufs avec une spatule en caoutchouc (et non un fouet) pour éviter de trop mélanger et de compromettre l’aération des œufs battus.
- Le moule à gâteau doit avoir une taille de 9 pouces ou plus. Ce gâteau peut déborder facilement pendant le processus de cuisson.
- N’ouvrez pas le four pendant les premières étapes de la cuisson, car le gâteau peut s’affaisser lorsqu’il est exposé à un changement soudain de température.
- Testez la cuisson du gâteau en le piquant avec une brochette en bois. Ne testez cela qu’à la fin du temps de cuisson. Si la brochette ressort propre, c’est bon !
- Coupez le gâteau éponge uniquement lorsqu’il est complètement refroidi à température ambiante.
Astuce : pour préparer une version chocolatée du gâteau éponge, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao en poudre à la farine.
Gâteaux à préparer avec du gâteau éponge
- Gâteau Ferrero Raffaello : Inspiré de mon bonbon préféré, ce gâteau est une combinaison parfaite de chocolat et de noisettes.
- Gâteau aux pommes caramélisées : Chaque fois que j’assiste à une foire, je dois déguster une pomme caramélisée. Ce gâteau est la gâterie parfaite pour l’automne.
- Gâteau chocolat-fraises : Ma gâterie préférée pour la Saint-Valentin. Tout comme une fraise au chocolat, mais en forme de gâteau !
- Gâteau à la liqueur de chocolat : Je suis un admirateur des gâteaux alcoolisés. L’ajout d’alcool aux aliments cuits n’est pas seulement festif, il remplit également un objectif ! Il apporte un puissant coup de saveur et rend également le gâteau plus moelleux.
Préparation du gâteau éponge à l’avance
C’est le gâteau parfait à préparer quelques jours à l’avance. Conservez-le quelques jours à température ambiante dans un récipient hermétique. Sinon, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Vous pouvez également congeler ce gâteau jusqu’à 3 mois. Assurez-vous simplement de le conserver dans une boîte plate afin qu’il ne perde pas sa forme !
Ingrédients
- 5 œufs gros, à température ambiante
- ¾ tasse de sucre
- 1 tasse de farine tout usage
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
- Dans un batteur électrique, battre 5 œufs (pas besoin de les séparer) et le sucre à vitesse lente, puis à vitesse moyenne-élevée pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le volume ait triplé.
- À l’aide d’une spatule, incorporer la farine par tiers; soyez très délicats avec la pâte pour ne pas la surmélanger et perdre son aspect moelleux.
- Ajouter la pâte à gâteau dans un moule à gâteau huilé. Un moule à gâteau à ressort fonctionne parfaitement, une taille de 23 à 30 cm est idéale.
- Cuire au four à 175 °C (350 °F) pendant 30 minutes et vérifier à l’aide d’une brochette en bois. Si le gâteau est cuit, la brochette sortira propre.