
Cette recette de gâteau aux cerises ressemble à un gâteau Napoléon classique. Il est rempli de crème fouettée moelleuse, de pâte feuilletée croustillante, de dulce de leche crémeux et de griottes acidulées.
Mieux encore ? Ce gâteau est parfait pour être préparé à l’avance. Plus il repose au réfrigérateur, plus les saveurs se mélangent et s’intensifient.

Conseils pour un meilleur gâteau aux cerises
Voici mes meilleurs conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de ce merveilleux gâteau :
- Pâte feuilletée : Vous pouvez préparer votre propre pâte feuilletée maison ou acheter une variété du commerce si vous êtes pressé.
- Griottes : Les meilleures cerises à utiliser sont celles qui sont dans un sirop léger. Ces cerises légèrement sucrées sont parfaites pour la pâtisserie car elles ne sont pas trop sucrées ou envahissantes. Bonus : Puisque le sirop doit être complètement égoutté des cerises pour cette recette, conservez-le et utilisez-le pour préparer un lot de kompot.
- Dulce de leche : Achetez du dulce de leche du commerce ou préparez-en vous-même avec un Instant Pot.
- Crème fouettée épaisse : Placez votre crème fouettée épaisse au congélateur pendant cinq minutes avant de l’utiliser. Cela vous aidera à obtenir une crème ultra-crémeuse et légère en la fouettant.
Astuce : Aimez-vous la façon dont les noix complètent l’acidité des cerises ? Ajoutez une cuillère à café d’extrait d’amandes au gâteau pour rehausser la saveur.
Comment préparer un gâteau aux cerises
Cette recette de gâteau aux cerises est très amusante à préparer. Suivez les étapes simples ci-dessous pour pouvoir déguster une part de gâteau en un rien de temps :
- Étalez la pâte feuilletée finement. Coupez-la en lanières de 7,5 cm.
- Égouttez le sirop des cerises. Disposez les cerises les unes à côté des autres sur la pâte. Pincer les bords pour sceller les cerises à l’intérieur.
- Recouvrez vos moules à gâteau de 20 cm de papier sulfurisé. Placez les morceaux de pâte scellés en cercles, collés les uns aux autres.
- Faites cuire jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Retirer du moule et laisser refroidir.
- Fouettez le dulce de leche et la crème fouettée froide jusqu’à l’obtention de pics fermes.
- Étalez une couche de crème sur le plat à gâteau. Recouvrir de la première couche de gâteau.
- Étalez plus de crème et recouvrez de la deuxième couche de gâteau.
- Décorez le gâteau avec le reste de crème et de cerises comme vous le souhaitez. Placez-le dans un récipient à gâteau et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
Astuce : Veillez à ne pas trop fouetter votre crème et votre dulce de leche. Une fois que vous avez obtenu des pics fermes, arrêtez de fouetter immédiatement, sinon votre crème retombera.
Préparation du gâteau aux cerises à l’avance
Vous pouvez préparer cette recette de gâteau aux cerises 2 à 3 jours à l’avance, ce qui en fait un dessert génial pour le prochain dîner que vous accueillez. Assurez-vous simplement de stocker le gâteau dans un récipient hermétique afin qu’il n’absorbe pas toutes les odeurs qui pourraient se trouver dans votre réfrigérateur.
Substitutions pour les griottes
Vous n’êtes pas fan des cerises ? Ce n’est pas grave – il existe une tonne de fruits conservés différents que vous pouvez utiliser. Assurez-vous simplement de choisir un fruit conservé dans un sirop clair pour éviter que le gâteau ne soit trop sucré. Voir ci-dessous quelques options :
- Abricots
- Myrtilles
- Fraises
- Framboises
- Mangues
Plus de recettes de desserts faciles
Vous aimez la pâtisserie et recherchez d’autres douceurs à ajouter à votre répertoire ? Ne cherchez plus. Trouvez ci-dessous certains de nos favoris :
- Gâteau aux cerises imbibé – La cuisine avec de l’alcool rend vos gâteaux très moelleux. Essayez cette recette pour le constater !
- Tiramisu – Ce gâteau italien au café est parfait pour votre prochain repas de pâtes.
- Galette aux cerises – Une tarte rustique pleine de cerises
- Crêpe Gâteau – Un gâteau fait de crêpes ? Vous avez bien lu.
- Gâteau aux fraises au Jell-o – Parfait pour une fête d’enfants ou une fête d’été.