
Ce délicieux gâteau est un incontournable de chaque cuisine slave. La combinaison de la crème pâtissière au lait concentré et à la crème fraîche, des noix de Grenoble croquantes et des pruneaux tendres est tout simplement irrésistible. Je trouve également que c’est un gâteau idéal à faire toute l’année, souvent mis à l’honneur à ma table pour tout, des barbecues d’été aux dîners de fête.
Si les pruneaux vous évoquent la « nourriture de grand-mère », vous allez être surpris.e. Les pruneaux sont extrêmement populaires dans la pâtisserie slave et ajoutent une douceur et une texture merveilleuses à tout, des gâteaux aux petits pains sucrés. Vous allez être agréablement surpris.e !
Note : Vous devrez préparer deux gâteaux moelleux à partir de zéro pour réaliser cette recette. Pour vous assurer d’obtenir une belle hauteur de gâteau, répartissez la pâte entre deux moules à gâteau. Cela vous permettra de disposer de quatre couches régulières au moment de l’assemblage.
Comment préparer un gâteau aux noix et pruneaux
La préparation de ce gâteau aux noix nécessite seulement quelques gâteaux moelleux maison et un peu d’assemblage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide de la recette avant de vous lancer.
- Préparer les gâteaux moelleux : Préparez de préférence les deux gâteaux moelleux la veille.
- Faire griller les noix : Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faites griller les noix jusqu’à ce qu’elles soient dorées et mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent.
- Préparer la crème pâtissière : À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique manuel avec un fouet, battre la crème fraîche et le lait concentré ensemble. Ensuite, ajoutez de la crème fraîche épaisse extra froide et battez jusqu’à ce que le volume triple.
- Assembler le gâteau : À l’aide d’un couteau dentelé, découpez chaque gâteau moelleux en deux couches. Pour assembler le gâteau, placez une couche sur une assiette de service. Garnissez-la de crème et de pruneaux secs. Ajoutez la deuxième couche, étalez-la de crème et de noix, puis la troisième couche avec de la crème et des pruneaux secs. Enfin, recouvrez le gâteau de la dernière couche.
- Glacer le gâteau : À l’aide de la crème pâtissière restante, glacer toute la surface extérieure du gâteau. Ensuite, décorez les côtés et le dessus du gâteau avec les noix restantes hachées.
- Réfrigérer le gâteau : Laissez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit. Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur toute la nuit. Maintenant, il est temps de déguster une part de gâteau avec vos amis et votre famille !
Conseils et astuces
- Utilisez de la crème fraîche glacée: La crème fraîche épaisse nécessite d’être extra froide pour obtenir une crème légère. Si elle est trop chaude, placez-la au congélateur jusqu’à 10 minutes avant de la fouetter.
- Utilisez du fromage frais ramolli : Le fromage frais ramolli est beaucoup plus facile à incorporer à votre glaçage. Laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de vous lancer dans la préparation du gâteau.
- Préparez le gâteau moelleux la veille : Pour gagner du temps de préparation, préparez le gâteau moelleux la veille, laissez-le refroidir sur une grille et réfrigérez-le jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler le gâteau.
- Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur toute la nuit : Laisser reposer le gâteau aux noix et pruneaux au réfrigérateur toute la nuit permettra non seulement de développer ses saveurs riches, mais aussi de lui apporter une structure et une forme optimales.

Conservation du gâteau aux noix
Ce gâteau aux noix et pruneaux peut être conservé au réfrigérateur ou congelé entier pour une occasion ultérieure. Voici les meilleurs conseils pour conserver votre gâteau aux noix le plus frais possible.
- Au réfrigérateur : Si vous prévoyez de consommer le gâteau dans la semaine, conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur. En empêchant le contact avec l’air, vous limiterez le risque d’imprégnation par les odeurs de votre réfrigérateur tout en préservant la forme du gâteau.
- Au congélateur : Vous avez deux options lorsqu’il s’agit de congeler – vous pouvez congeler le gâteau entier ou quelques parts restantes. Si vous congelez le gâteau entier, placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez l’ensemble de la plaque au congélateur. Une fois complètement congelé, enveloppez le gâteau hermétiquement dans du film plastique et congelez-le jusqu’à 3 mois. Si vous congelez des parts individuelles, enveloppez simplement chaque part dans du film plastique. Pour décongeler, placez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit.

FAQ
- Ai-je besoin de réfrigérer mon gâteau aux noix et pruneaux ?
- Oui, vous devez réfrigérer ce gâteau aux noix et pruneaux. S’il est acceptable de le laisser sur le comptoir pendant quelques heures, le réfrigérer avant et après la dégustation aidera à le conserver frais.
- Comment dois-je conserver les restes de mon gâteau ?
- Conservez les restes de gâteau dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Cela empêchera non seulement le gâteau d’absorber les odeurs résiduelles de votre réfrigérateur, mais aidera également à préserver la forme du gâteau.
- Combien de temps un gâteau aux noix et pruneaux reste-t-il frais ?
- Le gâteau aux noix restera frais jusqu’à une semaine lorsqu’il est conservé au réfrigérateur.
- Quel type de farine dois-je utiliser ?
- Vous pouvez utiliser de la farine tout usage ordinaire pour ce gâteau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la farine à gâteaux.
- Puis-je remplacer les pruneaux par un autre fruit sec ?
- Oui, vous pouvez remplacer les pruneaux par la plupart des fruits secs. Les figues, les raisins secs, les abricots, les kakis et les dattes sont d’excellents choix.