Ce gâteau aux graines de pavot est sublimé par du miel riche et des noix de Grenoble croquantes. Garnie d’un glaçage au fromage à la crème et au dulce de leche, vous aurez du mal à vous arrêter à une seule portion (et une deuxième).

Tous les Ukrainiens apprécieront les merveilles des gâteaux au miel. Du classique gâteau au miel russe au gâteau au miel en couches de confiture, nous adorons sublimer notre pâtisserie avec ce sirop riche, épicé et sucré. Il ajoute une merveilleuse tendreté aux pâtisseries et possède une teneur plus élevée en fructose. Pourquoi ne pas rendre les choses encore plus sucrées ?
La texture de ce gâteau aux graines de pavot, noix de Grenoble et miel est aussi décadente que le goût lui-même. Les noix et les graines de pavot apportent une belle croquant, tandis que le gâteau au miel fond dans votre bouche. Et mieux encore ? Malgré sa présentation impressionnante, le gâteau est assez simple à préparer.
Bien que le gâteau évoque les saveurs de l’automne, il peut être servi toute l’année. Il apparaît souvent lors des célébrations de Pâques ou des barbecues d’été.
Préparation du gâteau aux graines de pavot, noix de Grenoble et miel
La préparation de ce gâteau ne nécessite que quelques ingrédients. Bonus : La plupart du travail est effectué par un batteur manuel ou un batteur sur socle !
- Préparation de la pâte à gâteau : À l’aide d’un batteur sur socle ou manuel, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter le miel et battre de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Dans un autre récipient, mélanger le jus de citron et le bicarbonate de soude. Incorporer le mélange à l’œuf et au sucre. À l’aide d’une spatule de pâtisserie, incorporer la farine en trois fois, en faisant très attention à ne pas trop mélanger.
- Ajouter les noix de Grenoble et les graines de pavot : Diviser la pâte en deux parties égales. Hacher grossièrement les noix de Grenoble. Ajouter les noix de Grenoble à une partie de la pâte et les graines de pavot à l’autre.
- Cuire les gâteaux : Placer la pâte aux graines de pavot et la pâte aux noix de Grenoble dans des moules à gâteau. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Couper chaque gâteau en deux parties égales, créant ainsi quatre couches (deux couches aux graines de pavot et deux couches aux noix de Grenoble).
Où acheter des graines de pavot ? Vous pouvez trouver des graines de pavot dans la plupart des épiceries. Cependant, acheter en vrac en ligne est généralement beaucoup moins cher.
- Tremper les couches de gâteau dans la crème sucrée : Fouetter la crème fouettée épaisse et le lait concentré sucré. Tremper chaque couche de gâteau dans la crème sucrée.
- Préparation du glaçage au fromage à la crème : Mélanger le fromage à la crème ramolli et le dulce de leche. Ajouter progressivement la crème fouettée bien froide et battre juste jusqu’à l’obtention de pics fermes.
- Garnir le gâteau : Placer le glaçage entre chaque couche, empilant au fur et à mesure. Garnir l’extérieur du gâteau avec le glaçage restant.
- Laisser reposer le gâteau pendant la nuit : Placer le gâteau au réfrigérateur toute la nuit pour qu’il prenne.
Investissez dans un contenant pour gâteau : Si vous aimez faire des gâteaux élaborés, il est temps d’investir dans un récipient hermétique pour gâteaux. Non seulement cela empêche votre gâteau d’absorber les odeurs du réfrigérateur, mais il assure également qu’il reste intact. Il est également parfait pour le transport.
- Conseils pour la préparation du meilleur gâteau :
- Utilisez une crème fouettée épaisse extra-froide pour votre glaçage. Pour un glaçage plus moelleux, utilisez de la crème fouettée épaisse extra-froide. Au besoin, placez le récipient au congélateur pendant quelques minutes pour rapidement abaisser la température.
- Ne mélangez pas trop le glaçage. Plus vous mélangez, plus il deviendra plat. Une fois que vous avez des pics fermes, arrêtez immédiatement.
- Laissez le gâteau reposer pendant la nuit. La réfrigération pendant la nuit aide le gâteau à rester ferme et à améliorer les saveurs.
- Investissez dans une spatule à glaçage. Pour un glaçage digne d’une pâtisserie, investissez dans une spatule à glaçage.
Astuce pour hacher les noix : Au lieu de hacher les noix avec un couteau, placez-les dans un sac de congélation. Retirez l’air excédentaire. À l’aide d’un pilon à viande, écrasez le sac jusqu’à ce que les noix soient réduites en petits morceaux.
Conservation du gâteau aux graines de pavot, noix de Grenoble et miel
- Réfrigération : Conservez le gâteau dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Comme mentionné ci-dessus, un contenant spécialement conçu pour les restes de gâteau est optimal.
- Congélation : Il n’est pas recommandé de congeler un gâteau aux graines de pavot, noix de Grenoble et miel entier. Cependant, vous pouvez préparer et congeler le gâteau à l’avance. Disposez le gâteau sur une plaque à pâtisserie tapissée et placez-le au congélateur. Une fois que les deux couches sont congelées, enveloppez-les dans du film étirable et placez-les dans un sac congélation réutilisable. Assurez-vous d’enlever tout l’air excédentaire du sac pour éviter le brûlure par le froid.
FAQ
Comment rendre le gâteau moins sucré ?
Omettez la crème de trempage pour un gâteau moins sucré.
Puis-je remplacer les noix de Grenoble par d’autres noix ?
Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par des noix de pécan, des noisettes ou des amandes.
Comment éviter que le gâteau ne s’affaisse au centre ?
Préchauffez votre four avant de cuire et évitez d’ouvrir la porte. Chaque fois que vous ouvrez la porte du four, vous laissez entrer une bouffée d’air froid et modifiez la température.
Pourquoi mon glaçage est-il liquide ?
Un glaçage liquide est dû à deux raisons principales : un mélange excessif et l’utilisation d’une crème fouettée non suffisamment froide.
Autres recettes de gâteaux délicieuses
- Gâteau aux cerises imbibées d’alcool – Gâteau riche aux cerises et à la liqueur.
- Gâteau forêt noire aux fruits et au pruneaux – Gâteau aux fruits légèrement sucré.
- Gâteau Golden Key – Gâteau aux noisettes et dulce de leche.
- Gâteau au miel en couches de confiture – Gâteau au miel acidulé.