Découvrez la magie de votre cuisine grâce à notre livre de cuisine !

Gâteau Prague (Recette de gâteau au chocolat)

recipeshup@gmail.com
5 Min Read
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Cette recette originale de gâteau Prague est aussi décadente que belle à regarder. Votre nouvelle recette de gâteau au chocolat préférée !

Une tranche de gâteau Prague

Amoureux de chocolat, ce gâteau Prague est proche de mon cœur. Lorsque je dis que c’est une overdose de chocolat, je le veux dire. Le gâteau au chocolat, la crème au chocolat et le glaçage au chocolat combleront votre envie de douceur pour toute l’année. Il est si bon !

Le gâteau Prague représente tout ce qu’il y a de mieux dans la pâtisserie soviétique. Il est extrêmement sucré, imprégné de lait concentré sucré, et digne d’être exposé dans la vitrine de la pâtisserie la plus chic.

Bien que la carte de recette soit assez longue, préparer le gâteau Prague ne nécessite pas de compétences de boulangerie très techniques. Il y a beaucoup de couches et d’étapes, mais le temps de préparation en vaut la peine pour le résultat succulent !

Qu’est-ce que le gâteau Prague ?

Le gâteau Prague puise profondément dans la culture russe. Il a été imaginé par le légendaire pâtissier Vladimir Guralnik, qui a créé plus de 30 recettes uniques de gâteaux soviétiques, dont le populaire gâteau au lait d’oiseau. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la saveur, de la texture et du temps de cuisson.

  • Saveur : Ce gâteau regorge de saveurs chocolatées de haut en bas. Si vous êtes un accro au chocolat, vous êtes au bon endroit.
  • Texture : La texture de ce gâteau ne peut être décrite que comme moelleuse et crémeuse. Votre fourchette y « s’affaissera » presque.
  • Temps : De la préparation à la dégustation, ce gâteau prend un peu plus d’une heure à préparer et il est préférable de le servir après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Comment préparer le gâteau Prague ?

  • Préparez le gâteau au chocolat selon la carte de recette. Préchauffez le four à 150°C. Versez la pâte dans un moule à gâteau huilé et faites cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  • Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez soigneusement le gâteau en quatre couches. Imprégnez chaque couche d’une généreuse couche de crème.
  • Préparez la crème au chocolat : fouettez les jaunes d’œufs, l’eau et le lait concentré jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Placez le mélange dans une casserole, en remuant constamment et en augmentant progressivement la chaleur jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné et laissez refroidir à température ambiante. Dans un robot culinaire, ajoutez le beurre. Incorporez lentement la crème au chocolat jusqu’à consistance mousseuse.
  • Assemblez le gâteau : placez l’une des quatre couches de gâteau sur une assiette ou un plat à gâteau. Étalez le glaçage au chocolat sur le dessus et ajoutez une autre couche, en alternant ces étapes jusqu’à épuisement des couches de gâteau. Étalez le glaçage au chocolat sur le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule à gâteau jusqu’à ce qu’il soit lisse. Servez tel quel ou décorez avec du glaçage au chocolat et du chocolat râpé.
  • Laissez le gâteau reposer toute une nuit : Placez le gâteau dans un récipient à gâteau hermétique et laissez-le reposer au réfrigérateur toute la nuit. Servez froid et dégustez !

Conseils pour confectionner le meilleur gâteau Prague

  • Évitez d’ouvrir le four : pendant la cuisson du gâteau, évitez d’ouvrir le four pour vérifier la cuisson pendant au moins les 30 premières minutes. Cela pourrait entraîner l’affaissement du gâteau au centre !
  • Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à consistance ferme et mousseuse : la pâte du gâteau dépend de blancs d’œufs ultra-mousseux pour qu’il soit moelleux. La mousse doit être si ferme que vous pourriez retourner le bol sans qu’elle ne tombe.
  • Ne mélangez pas trop la pâte du gâteau : lorsque vous incorporez les blancs d’œufs mousseux dans la pâte, faites attention à ne pas trop mélanger. Cela rendra votre gâteau dense au lieu d’être léger et moelleux.
  • Laissez le gâteau reposer toute une nuit : laisser le gâteau reposer toute une nuit permettra de développer ses saveurs riches et le rendra plus résistant.
Prague
Share This Article