Le gâteau au chocolat et aux fraises réunit toute la gourmandise d’une fraise enrobée de chocolat et la moelleux de votre gâteau moelleux préféré. Que vous célébriiez une occasion spéciale ou que vous souhaitiez simplement préparer un dessert qui époustouflera vos invités, cette délicatesse est toujours intemporelle.

Qui n’aime pas une généreuse tranche de gâteau au chocolat ? Ajoutez des fraises à l’équation et c’est terminé. La première fois que j’ai préparé ce gâteau, c’était pour le Super Bowl, et il a été dévoré avant même que je puisse finir de distribuer les parts. J’aime penser qu’il a volé la vedette !
Avant de vous lancer dans la préparation, je vous recommande de consacrer deux jours à la réalisation de ce gâteau pour vous simplifier la vie. Vous aurez besoin de préparer deux gâteaux moelleux de 11 pouces (cliquez sur le lien pour une recette) pour les couches, et je trouve toujours pratique de réaliser cette étape la veille de la dégustation. Ce n’est pas la fin du monde si vous effectuez l’ensemble du processus en une seule journée, mais j’aime toujours travailler un peu à l’avance pour apporter plus de plaisir à ma cuisine.
Comment préparer le gâteau au chocolat et aux fraises
Ce gâteau au chocolat et aux fraises semble tout droit sorti de la pâtisserie la plus élégante. Mais ne vous découragez pas ! Il est en fait assez simple à préparer, l’étape la plus délicate étant de veiller à ne pas fouetter la crème.
- Préparez deux gâteaux moelleux de 9 ou 11 pouces. Coupez chaque gâteau en deux parties pour un total de quatre.
- Étalez de la confiture de fraises sur chaque couche.
- Tamisez du sucre glace et du cacao en poudre dans vos deux tasses de crème fraîche épaisse froide.
- Fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange double de volume, en faisant particulièrement attention à ne pas trop fouetter.
- Étalez délicatement la crème sur la couche de confiture. Saupoudrez de fraises tranchées. Appliquez le reste de la crème sur l’extérieur du gâteau.
- Pour préparer le glaçage au chocolat, mettez les pépites de chocolat dans un bol. Dans une casserole, faites chauffer le reste de la crème jusqu’à ébullition (ne laissez pas bouillir, sinon cela brûlera !) et retirez-la immédiatement du feu. Versez la crème chaude sur les pépites de chocolat et remuez rapidement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et complètement homogène. Pour plus de conseils sur la préparation et l’utilisation du glaçage au chocolat, consultez cet article.
- Versez le glaçage dans un sac congélation ou une poche à douille. Parsemez du glaçage sur les bords du gâteau, en le laissant couler sur les côtés. Appliquez le glaçage sur le dessus du gâteau, en formant une couche lisse. Réfrigérez le gâteau pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage durcisse.
- Trempez les fraises restantes dans le glaçage au chocolat restant. Placez-les sur le côté du gâteau.
- Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur toute la nuit pour obtenir la meilleure texture.
Conseils pour le meilleur gâteau au chocolat et aux fraises
- Tamiser les ingrédients secs. Si vous êtes un boulanger passionné, vous avez probablement entendu dire qu’il faut tamiser vos ingrédients secs pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture. Pourquoi ? Le tamisage garantit que tous vos ingrédients secs sont sans grumeaux et correctement mélangés avant d’ajouter des ingrédients humides.
- Utiliser de la crème fraîche épaisse très froide. Pour obtenir de la crème fouettée la plus légère et la plus riche, utilisez de la crème fraîche épaisse très froide. Le lait froid émulsifie beaucoup plus rapidement et vous donne cette texture onctueuse et étalable.
- Maîtriser le glaçage. J’ai vu quelques chefs réussir le glaçage au chocolat avec une simple cuillère, mais je préfère ne pas prendre de risques et utiliser un sac à douille ou un sachet congélation avec un petit trou à l’extrémité. En effectuant des pressions lentes et pulsées, pressez doucement une petite quantité de glaçage au chocolat, en modifiant la pression pour obtenir l’épaisseur désirée pendant que vous parsemez les bords extérieurs du gâteau.
- Obtenir un dessus de gâteau plat digne d’une boulangerie. La clé d’un dessus de gâteau parfaitement plat ? Utilisez le côté inférieur de votre gâteau moelleux. Oui, c’est aussi simple que cela ! Bonus : si votre gâteau colle ou se défait d’un côté (ça arrive !), il suffit de le retourner et de l’utiliser pour les couches internes.
- Utiliser du chocolat de qualité. Utilisez le meilleur chocolat possible pour le glaçage au chocolat. Comme ce glaçage est composé de seulement deux ingrédients, faire des économies sur la qualité n’est pas une option.
- Texture de glaçage parfaite. Votre glaçage au chocolat peut sembler liquide et inconstant au départ, donc vous devrez continuer à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Trop liquide ? Laissez-le reposer quelques minutes et il épaissira.
Conseil : Vous n’aimez pas les fraises ? Ce n’est pas grave, on peut rester amis. N’hésitez pas à utiliser une autre baie ou un autre fruit. Les cerises, les pêches, les myrtilles, les framboises, les mûres et les abricots conviennent particulièrement bien.

Préparation du gâteau au chocolat et aux fraises à l’avance
Ci-dessus, j’ai recommandé de diviser le processus de cuisson en deux jours. Si vous souhaitez vraiment devancer les choses, n’hésitez pas à préparer vos gâteaux moelleux jusqu’à cinq jours à l’avance. Veillez simplement à conserver les couches dans un récipient hermétique pour éviter qu’elles ne sèchent.
De plus, vous pouvez assembler votre gâteau jusqu’à trois jours à l’avance. Plus vous le laissez reposer, plus il sera savoureux et plus il tiendra.
FAQ
Comment garder le gâteau au chocolat humide ?
La clé pour garder le gâteau au chocolat humide réside dans l’étalement de confiture de fraises sur chaque couche. Les jus et le sucre s’imprègnent des couches moelleuses, garantissant que chaque bouchée est aussi délicieuse que la précédente.
Peut-on congeler le gâteau au chocolat et aux fraises ?
Il n’est pas recommandé de congeler le gâteau au chocolat et aux fraises. Il vaut mieux conserver les parts supplémentaires au réfrigérateur dans un récipient hermétique. J’ai toujours constaté que les fraises fraîches ne se décongèlent pas très bien après avoir été congelées et qu’elles deviennent aqueuses et molles.
Quelle farine devriez-vous utiliser pour un gâteau moelleux ?
La farine tout usage est la meilleure. Essayez de trouver une farine européenne ou canadienne de qualité supérieure si possible. Elles ont généralement une teneur en protéines plus élevée et donnent la meilleure texture de gâteau.
Qu’est-ce qui rend un gâteau moelleux léger et moelleux ?
La clé d’un gâteau moelleux léger et moelleux est de ne pas trop mélanger la pâte. Si vous le faites, le gâteau sera plat.

Plus de gâteaux au chocolat
- Gâteau aux cerises imprégné d’alcool – Ce gâteau imprégné de liqueur est à tomber par terre.
- Gâteau Prague – Un riche gâteau au café qui convient à toutes les occasions.
- Gâteau Ferrero Rocher – Si vous êtes obsédé par le bonbon, vous serez obsédé par le gâteau.
- Gâteau zébré – Ce gâteau marbré est parfait pour un anniversaire d’enfant.